
La semaine dernière je vous présentais les différents produits NETGEAR lors la JPO (journée porte ouverte) ainsi que leurs nouveautés dévoilés au CES (Consumer Electronics Show). NETGEAR à développé et commercialisé il y a maintenant un an un dispositif de caméras de surveillance directement connecté à votre Box Internet du nom de Arlo. Une évolution de celle-ci voit le jour, la caméra Arlo Q. Après plus d’une semaine de test de ces deux produits je vais pouvoir vous les présenter !
Vous partez en vacances prochainement et n’avez personnes à disposition pour surveiller votre maison en cas d’intrusion ? Vous souhaitez surveiller vos proches afin que rien de grave ne leur arrive ? Et bien je vous présente aujourd’hui ces deux caméras, la Arlo et la Arlo Q !
Plusieurs kits de surveillance ARLO existent (seul le nombre de caméras dans le pack diffère). Pour ma part il s’agit du pack Arlo sans fils fournit avec 1 caméra HD (ref. VMS3130); ce kit comprend :
- Une caméra HD 720p 100 % sans fils, à vision nocturne, utilisable en intérieur/extérieur
- Une station d’accueil intelligente Arlo avec adaptateur secteur
- Un câble Ethernet
- Un support magnétique pour caméra
- Une vis de fixation
- Quatre piles
- Un guide de démarrage rapide
- Un autocollant pour fenêtre
- Et 7 jours d’enregistrement gratuit dans le cloud
La caméra ARLO Q quant à elle comprend :
- Une caméra de sécurité HD 1080p
- Un adaptateur et câble d’alimentation
- Un support de fixation murale
- Quatre vis de fixation
- Un autocollant pour fenêtre Arlo
- Un guide de démarrage rapide
- Et 7 jours d’enregistrement gratuit dans le cloud
Installation de la caméra ARLO
L’installation de vos caméras de surveillance ARLO ne demande rien de compliqué, ni de connaissance en informatique !
Il vous faut dans un premier temps connecter votre Station Arlo à votre Box Internet. Pour cela, munissez vous de votre câble Ethernet fournit dans le pack.
Il vous suffit ensuite de brancher l’adaptateur secteur à votre Station Arlo ainsi qu’au secteur.
Vous pouvez alors allumer votre Station en appuyant sur le bouton d’alimentation situé au dos de celle-ci (bouton On-Off), une fois que votre Station est installée et allumée, les voyants à l’avant passent au « vert »
Téléchargez l’application ARLO sur votre smartphone (disponible sur iOS et Android) et appuyez sur le bouton New System Setup (Nouvelle configuration système). Vous pouvez si vous le souhaitez réaliser cette même opération via un ordinateur à l’adresse suivante https://arlo.netgear.com/
Il ne vous reste qu’à suivre les instructions !
Il ne vous reste plus qu’à synchroniser la ou les caméras avec la Station Arlo (la synchronisation de celles-ci doivent se faire une par une). Placez la caméra dans un rayon compris entre 30 cm à 1 mètre de la Station, appuyez dans un premier temps sur le bouton SYNC situé sur le côté de votre Station (vérifiez que le voyant d’état de synchronisation clignote au vert) et une fois que celui-ci clignote appuyez sur le bouton SYNC situé cette fois ci sur la caméra Arlo que vous voulez appareiller. Une fois que la caméra est parfaitement connecté à votre Station, un voyant bleu clignote sur la caméra.
Libre à vous de disposer la ou les caméras où vous le souhaitez, en intérieur comme en extérieur, plusieurs fixations sont fournies !
Installation de la caméra ARLO Q
Concernant l’installation de la ARLO Q, nulle besoin de posséder une Station, celle-ci se connecte directement à votre Box Internet ! Seul bémol contrairement à sa précédente version, la Arlo Q est uniquement une caméra d’intérieur et a besoin d’être branché au secteur (ou via un port USB).
Tout comme l’installation de la ARLO, téléchargez l’application Arlo disponible sur iOS et Android et de vous créer soit une nouvelle configuration si la Arlo Q est votre première caméra ou alors de vous connecter à votre compte et d’ajouter une nouvelle caméra sur votre réseaux (il vous suffit d’appuyer sur le bouton Add Device (ajouter un appareil) et de sélectionner Arlo Q) ensuite vous n’avez qu’à suivre les instructions qui s’affichent via votre smartphone ou votre ordinateur.
Plusieurs fixations possible, vous pouvez disposez la caméra Arlo Q ou vous le souhaitez dans votre maison, vous pouvez également la fixer au mur via le matériel fournit dans la boite. La seule contrainte étant que celle ci doit être à portée d’une prise ou d’un port USB !
Premier bilan à la suite de ces deux installations, je trouve que l’installation se fait très facilement et très rapidement. On ne s’embête pas avec des câbles qui n’en finissent plus. L’appareillage est lui aussi très facile, les instructions sont simple et claires. Le système de fixation aimanté de la Arlo est très bien pensé et vous permet d’orienter votre caméra comme vous le souhaitez ! Le système de fixation de la Arlo Q est quant à lui différents puisque la base est fixe et ne bouge pas, seule la tête de la Arlo Q pivote et permet d’être orienté dans n’importe quel angle. (À noter que vous pouvez inverser l’image dans les paramètres donc rien ne vous empêche de mettre votre caméra tête à l’envers).
Depuis que j’ai installé ces deux caméras, je les consulte presque tous les jours ! Lorsque je pars travailler, ou que je me déplace quelques jours je les active. Pour cela différents mode sont possible.
Vous avez les modes de base : Activé/Désactivé, qui détectent le moindre mouvement (et son pour la Arlo Q), mais vous pouvez également gérer un planning ou d’ajouter un mode que vous aurez entièrement personnalisé comme par exemple avec la Arlo la sensibilité du mouvement en % avec ou non l’enregistrement vidéo pouvant aller jusqu’à 2 minutes et enfin avec la possibilité ou non d’activer les notifications Push et mail.
Identique dans leurs utilisations, la Arlo Q à toutefois un champ de vision plus important et couvre une zone de 130° (contrairement à la Arlo qui couvre 110°). Elle peut également enregistrer des sons et vous pouvez communiquer par le biais de celle ci car elle dispose un microphone.
La Arlo enregistre en HD 720p et la petite dernière, la Arlo Q se voit également améliorer à ce niveau là puisqu’elle enregistre en HD 1080p (toutefois la qualité d’image dépend de votre réseau internet ! La Arlo Q n’hésitera pas à baisser sa qualité si votre réseau ne suit pas, un peu comme le fait Youtube)
Comme je vous le disais un peu plus haut, la Arlo Q est uniquement prévu pour l’intérieur de votre maison. Par contre la caméra Arlo est utilisable en extérieur et résiste aux intempéries (cela dit il est déconseiller d’immerger votre caméra dans l’eau, elle n’est pas prévue pour)
Concernant l’application mobile, vous avez 3 onglets principaux :
- Mode (qui vous permet d’activer ou non votre ou vos caméras)
- Caméras (qui vous permet de visionner en live ce qu’il se passe, de jour comme de nuit avec la vision nocturne)
- Et enfin bibliothèque (qui vous permet de visionner tout ce qui a été enregistré lors de la détection d’un mouvement ou d’un bruit)
Dans les paramètres > onglet « Mes Périphériques« ,
vous pouvez comme je vous le disais plus haut inverser l’image, activer ou non la vision nocturne, la gestion de l’alimentation pour la Arlo uniquement et enfin la zone d’enregistrement.
Pour la Arlo Q vous pouvez également activer ou non la vision nocturne, pré-établir la résolution vidéo, activer ou non le microphone et le haut-parleur (choisir l’intensité du volume).
Et enfin je terminerais sur les 3 types d’abonnements :
- Basic GRATUIT (qui est mon abonnement actuel) : 7 jours d’enregistrement vidéo dans le cloud, la possibilité de connecter jusqu’à 5 caméras et une assistance de 3 mois.
- Premier – 8.99€/mois : 30 jours d’enregistrement vidéo dans le cloud, jusqu’à 10 caméras connectés et une prise en charge assistance illimitée.
- Et enfin, Elite – 13.99€/mois : 60 jours d’enregistrement vidéo dans le cloud, jusqu’à 15 caméras et une prise en charge assistance illimitée.
Caméra ARLO
Résolution vidéo : Configurable jusqu’à 1280 x 720
Format vidéo : H.264
Imagerie : Caméra couleur
CMOS
Balance des blancs/noirs et exposition automatisées
Détection de mouvements : Sensibilité réglable
Alertes e-mail et notifications push automatiques
Recadrage et zoom numériques : Oui
Vision nocturne : Voyants LED 850 nm : éclairage jusqu’à 7,5 m
Filtre anti-IR
Piles : 4 piles Lithium CR123 Photo
Indication du niveau de charge : Oui
Autonomie : 4 à 6 mois
Champ de vision : 110°
Portée de mise au point (ST) : Focale fixe (60 cm à l’infini)
Température de fonctionnement : -10 à 50 °C
Dimensions : 2.8 x 1.7 x 2.6 in (72 x 44 x 66 mm)
Poids : 4.3 oz (123g)
Caméra ARLO Q
Résolution vidéo : 1080p HD 30 fps
Format vidéo : H.264
Imagerie : Caméra couleur
CMOS
Zoom numérique 8x
Détection de mouvements : Portée réglable jusqu’à 4,5 mètres
Zones d’activité jusqu’à 3
Alertes e-mail et notifications push instantanées
Champ de vision : 130°
Vision nocturne : Voyants LED 850 nm : éclairage jusqu’à 7,5 m
Audio : Haut-parleur
Microphone
Wifi : Fréquence : 2,4 et 5 GHz
Vitesse Wifi : N600
Portée : Ligne de vision à 90 m
Dimensions : 7 x 7,1 x 10,1 cm
Poids : 167,8 g
Après bientôt 2 semaines d’utilisation, je suis conquis par le produit. Tant par sa facilité et sa rapidité d’installation que par son utilisation. Le design et la sobriété de ces deux caméras leur permettent d’être disposé n’importe où, de plus la fixation aimanté de la Arlo est très ingénieuse et surtout bien pensé ! Cela dit, pensez à disposer vos caméra dans des angles afin que leur champ de vision soit optimal et puisse couvrir une large zone.
La Arlo Q, tant bien pour le bruit que pour l’image est très sensible aux moindre changement de luminosité ou de bruit provenant d’une autre pièce et peut vite se révéler agaçant si l’ont a pas au préalable revu les paramétrages de celle ci (je parle en connaissance de cause et je me suis retrouvé une journée avec de nombreuses notifications push et email)
Dernier point et non négligeable, on est en droit de se poser la question de vie privée ! J’ai présenté le produit à des amis qui se sont rejoint sur un point, celui du respect de la vie privée en me demandant si en qu’à de piratage de notre réseau internet notre vie privée est-elle touchée ? La réponse est simple puisque les caméras passent par le cloud et du fait que vous accédiez uniquement via l’application et via le cloud fait d’Arlo et d’Arlo Q des caméras différentes des caméras IP qui existent aujourd’hui sur le marché ! Tout se passe dans le cloud et lié à l’email et le mot de passe permettant d’accéder à votre interface.
NETGEAR a également des équipes de super hackers en interne qui sont payées pour tester le code et la sécurité de tous leurs produits et l’un de leur focus est Arlo bien entendu !
Vous pouvez retrouver les produits de la gamme Arlo sur Amazon, CDiscount, Darty, LDLC… entre 212.04€ et 239.95€ + et Arlo Q uniquement sur Amazon au prix de 219.90€
Je remercie NETGEAR et son équipe pour m’avoir permis de tester ces deux caméras. Vous pouvez retrouver tous les produits y compris ces deux caméras sur le site http://www.netgear.fr/ ainsi que sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter !