![[Critique] – Astérix – Le Domaine des Dieux](https://www.monsieurasgard.com/wp-content/uploads/2014/11/avant-premiere-asterix-le-domaine-des-dieux-une.jpg)
La semaine dernière à eu lieu l’Avant-Première d’Astérix : Le Domaine des Dieux réalisé par Louis Clichy et Alexandre Astier. Nous avons eu la chance de compter sur leur présence pour un échange de Questions/Réponses après la projection.
Synopsis
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.
Astérix : Le Domaine des Dieux, réalisé par Louis Clichy et co-réalisé par Alexandre Astier arrive sur Grand Écran et quel plaisir de retrouver les aventures de ces irréductibles Gaulois. Irréductible ? Peut-être pas !
Cette fois ci le plan de César est bien plus machiavélique… et puisqu’ils n’arrivent pas à combattre ces Gaulois, ils vont tout simplement s’installer en Armorique en construisant une cité qui portera le nom du Domaine des Dieux.
Pour cela il va falloir déboiser et ça ne passera pas inaperçue surtout aux yeux d’Idéfix qui a horreur qu’on s’attaque à la forêt.
Mais avec le temps, la cité va se construire et c’est sans compter la présence de civils… A partir de là tout va changer. Bref je ne vous en dis pas plus :p
On ressent très nettement la patte de Monsieur Astier, tant par les dialogues que par cette humour qu’on lui connait bien. S’il on est fan d’Alexandre Astier, on sera forcement fan d’Astérix : Le Domaine des Dieux. On retrouve également des doubleurs de talent comme Florence Foresti, Elie Semoun, Lionnel Astier, Alain Chabat, Lorànt Deutsch, bien sûr Alexandre Astier qui à également prêté sa voix et c’est sans compter sur la présence de Roger Carel (voix officiel d’Astérix).
L’animation 3D donne un rendu magnifique ainsi que que la musique.
Certains personnages sont tellement drôle et là je ferais un focus particulier sur le chef des esclaves qui de part son statut s’exprime de manière très habile et surtout d’un ton bourgeois qui lui donne un côté amusé lorsqu’on l’écoute. Et toute ces choses combiner font de ce personnage un humour à part entière.
Pour résumer, Astérix : Le Domaine des Dieux c’est 1h30 d’humour, de suspens, de peur de voir disparaitre à jamais ce village « d’irréductibles » Gaulois, des dialogues ou l’on retrouve des touches comme Kaamelott, Le Seigneurs des Anneaux, mais également des images tirés de film comme King Kong et bien d’autres. C’est pour moi un jolie coup de cœur en cette fin d’année, une belle réalisation propre à la BD !
Après la projection du film nous avons eu la chance d’avoir sur scène Louis Clichy et Alexandre Astier qui ont pu répondre à nos questions.
Le film sort demain dans les salles et je vous le conseille vivement !