[Critique] – Exodus : Gods And Kings

[Critique] – Exodus : Gods And Kings

Il y a de ça quelques semaines j’ai pu assister à l’avant-première exceptionnelle du film Exodus : Gods And Kings réalisé par Ridley Scott et sorti au cinéma le 24 Décembre.

Synopsis
L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire.
Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

L’AVANT-PREMIÈRE

A l’occasion de cette soirée, la Fox et l’agence Ubi Bene ont embarqué les spectateurs dans une expérience immersive hors du commun. Ils ont proposé au public en avant séance la projection de la bande-annonce du film sur ces 2 immense murs d’eau d’environ 16 mètres de hauteur et ensuite ont invité le spectateur pour une traversée des eaux inspirée de l’ouverture de la Mer Rouge par Moïse. Original et surtout grandiose mais avec la Fox ont à l’habitude, souvenez vous de l’avant-première du film La Planète des Singes.


 

Aperçu de L’#ExperienceEXODUS en vidéo :

LE FILM

Le nouveau Péplum de Ridley Scott, Exodus : Gods And Kings revient sur l’histoire de Moïse, cet enfant qui va faire basculer le sort de l’Égypte. Pas besoin de présenter Moïse et son histoire, de nombreux péplum l’ont déjà retracé ainsi que des films d’animation comme le Prince d’Égypte. Exodus faisait parti des films de cette fin d’année que j’attendais depuis l’annonce et les différentes bande annonce sorties. Ici Ridley Scott va nous conter l’histoire de Moïse… mais à sa manière. Pourquoi me direz-vous ? Et bien j’y viens de suite.

avant-premiere-exodus-gods-and-kings-3

L’histoire de Moïse c’est avant tout les 10 plaies de l’Égypte, « les eaux du fleuve se chargèrent en sang », « les grenouilles montèrent et recouvrirent l’Égypte », « des nués d’insectes. » et ainsi de suite; mais dans celle de Ridley Scott, les Plaies de l’Égypte vont être expliqués de manière scientifique et rationalisées. Et toutes ces explications enlève tout le côté religieux et spirituel. On connait Moïse pour ses actes en tant que guide et leader d’un peuple qu’il sauve et bien ici s’en est tout autrement. Moïse apparait tel un simple spectateur. Il n’ouvre pas la Mer en tapant l’eau de son bâton (d’ailleurs il n’en à pas), les eaux vont se retirer comme lorsqu’un tsunami approche. ET LA, en voyant ces images je me rappelle de mon voyage dans les Cyclades (Iles Grecques) et plus précisément à Santorin (Santorini). Les autochtones y racontent différentes légende, comme quoi L’Atlantide était au cœur du volcan de Santorin avant son éruption. (Et là vous êtes en train de vous dire, mais qu’est-ce qu’il raconte là ?! J’y viens :p)

avant-premiere-exodus-gods-and-kings-1

Lors de son entrée en éruption, le Volcan de Santorin chargea dans les airs de nombreux débris ainsi que des raz de marré. Vous voyez ou je veux en venir ? Alors oui, on peut expliquer de manière « scientifique » les Plaies de l’Égypte par l’entrée en éruption du Volcan qui causa de nombreuses répercutions. Cela dit ça n’enlève rien au fait que ça enlève tout le côté spirituel et « religieux » de Moïse.

avant-premiere-exodus-gods-and-kings-4

Le représentation de « Dieu » est quelque peu déroutante, et on en vient à se demander pourquoi un tel choix ? Alors bien entendu on y voit l’image du buisson ardent mais très rapidement…

En ce qui concerne les paysages, les décors et costumes, ils sont juste magnifique, la bande originale du film en est tout autant.

avant-premiere-exodus-gods-and-kings-2

Après je ne dirais pas que je n’ai pas aimé le film, mais je ne dirais pas non plus que je l’ai aimé. Plusieurs point m’ont dérangé (dérangé du fait que l’histoire est quelque peu changé par l’interprétation et l’obstination à vouloir expliquer les Plaies, dérangé par la représentation de « Dieu » et le fait qu’il soit spectateur de se qu’il se produit) mais ce n’est pas pour autant que les paysages restent à coupler le souffle (à savoir que peu de fond vert ont été utilisé), les décors et surtout la beauté des costumes.

Je remercie le Blog SmartGirls de m’avoir permis d’assister à l’avant-première et la Fox pour cette incroyable soirée.

avant-premiere-exodus-gods-and-kings-5

Suivre:
Monsieur Asgard

Fondateur du blog http://MonsieurAsgard.com • CM chez @NextonConsult • Instagram & Tiktok : @Asgard_Off • Facebook : MonsieurAsgard • contact@monsieurasgard.com

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook


Vous recherchiez quelque chose?