![[Critique] – Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées](https://www.monsieurasgard.com/wp-content/uploads/2014/12/avant-premiere-le-hobbit-la-bataille-des-cinq-armees-une.jpg)
Lundi dernier a eu lieu au Gaumont Marignan l’Avant-Première du dernier volet de la trilogie du Hobbit. Ayant loupé les 15 première minutes j’y suis retourné le Jeudi mais cette fois ci au Grand Rex en présence de Peter Jackson, Martin Freeman & Richard Armitage.
Synopsis
Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.
Et bien voilà, 1 an que j’attendais ce dernier volet de la saga pour clore en beauté le chapitre du Hobbit ! « En beauté » ? Peut-être pas mais ça j’y reviendrais par la suite. En effet, à la fin du Hobbit : La Désolation de Smaug la scène se stoppe en pleine action et on a qu’une envie, voir immédiatement la suite… malheureusement pour cela il m’aura fallu une année ! Le troisième opus démarre par cette fameuse scène tant attendue.
© 2014 METRO-GOLDWYN-MAYER PICTURES INC. AND WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. ALL RIGHTS RESERVED
Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées fait partie des films de cette fin d’année que j’attendais le plus, et malheureusement je n’ai pas été satisfait en tout point ! Pourquoi ? Et bien tout ce trouve dans le titre (qui d’ailleurs fût changé au court de l’année). « LA BATAILLE DES CINQ ARMEES » avec un titre pareille on s’attend à des scènes de combat monumentale, épiques, et j’en passe… et pourtant il manque ce côté grandiose pour clore ce chapitre en beauté. Après ce n’est que mon simple avis, je voulais en prendre plein la vue et je n’ai pas été assez servit à ce niveau là ! Les scènes d’actions sont très souvent des enchainements de plusieurs petits combats (enfin « petits combats » on s’entend bien là dessus, je veux dire que ce n’est pas des armées et du combats épiques que l’on verra le plus souvent…)
© 2014 METRO-GOLDWYN-MAYER PICTURES INC. AND WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. ALL RIGHTS RESERVED
En revanche, j’attendais tout le côté tragique qui est ici bien représenté (en même temps pour clore un opus comme le Hobbit, on pouvais s’attendre à des pertes). L’émotion sera au rendez-vous pas seulement dans ces moments tragiques mais également dans certains discours faisant référence au Seigneur des Anneaux et cette fin du Hobbit qui reprend parfaitement le début du Seigneur des Anneaux.
© 2014 METRO-GOLDWYN-MAYER PICTURES INC. AND WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. ALL RIGHTS RESERVED
Sur les 3 opus du Hobbit, la Désolation de Smaug reste sans doute mon préféré. Le premier met du temps à démarrer mais est nécessaire, le 2 c’est tout simplement plus d’action et la découverte de Smaug et enfin le 3, la fin d’un chapitre ou le tragique y est bien représenté mais manque à mon goût d’un gros combats épique entre LES armées (du combat on en voit mais pas comme je m’y attendais). Certains passages m’ont toutefois bien fait rire comme ce moment ou Legolas se rattrape en sautant de pierres en pierres, ils nous étonnera toujours ce Legolas :p
Mais aussi ce combat sur la glace entre Thorin et Azog.
© 2014 METRO-GOLDWYN-MAYER PICTURES INC. AND WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. ALL RIGHTS RESERVED
Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées reste à voir, après il ne faut pas s’attarder sur cette « bataille ».
Concernant l’Avant-Première qui s’est déroulé au Grand Rex, nous avons eu la chance d’avoir Peter Jackson (le réalisateur), Martin Freeman (plus communément connu sous le nom de Bilbon Sacquet) & Richard Armitage (dans le rôle de Thorin) sur le Red Carpet. Une fois dans la salle ils ont pu nous parler et nous présenter ce dernier opus (je n’avais encore jamais vu une foule en délire à ce point dans le Grand Rex, frissons garantis) et lors de cette soirée un fan de la #TeamThorin s’est vu remettre l’Arkenstone, un bijou spécialement conçu pour l’occasion et remis des mains de Peter Jackson.
© 2014 METRO-GOLDWYN-MAYER PICTURES INC. AND WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. ALL RIGHTS RESERVED
Peter nous a annoncé que cette projection au Grand Rex serait projeté en 2D HFR, un choix qu’il à voulu lui même pour apprécier le film dans les meilleurs conditions (Lundi nous avions eu une projection en 3D)
Pour revoir les photos de l’Avant-Première du Hobbit au Grand Rex, rendez-vous ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.318238628381236.1073741937.148286718709762&type=3&uploaded=35
Pour rappel, Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées sort demain dans les salles de cinéma 😉