![[Critique] – Le Labyrinthe](https://www.monsieurasgard.com/wp-content/uploads/2014/10/avant-premiere-le-labyrinthe-the-maze-runner-une.jpg)
Il y a quelques semaines j’ai pu assister à la projection du film Le Labyrinthe (The Maze Runner) en avant-première au Cinéma « Le Club de l’Étoile ».
Synopsis
Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.
Adapté des romans « The Maze Runner », le Labyrinthe est sortie au cinéma Mercredi dernier. On découvrir Thomas (joué par Dylan O’Brien) un adolescent qui va comme tous ces autres jeunes intégrer l’enceinte du Labyrinthe. Lorsqu’ils arrivent, ces jeunes ne savent pas qui ils sont, d’où ils viennent et pourquoi sont-il là ! (Cependant, Thomas à parfois quelques flash, qui n’apportent pas de concrètes explications sur l’existence de ce Labyrinthe ni pourquoi ils y sont enfermés !)
Le Labyrinthe accueil chaque mois, un nouvel adolescent ainsi que des approvisionnement en eau et nourritures. Le premier à avoir intégré le Labyrinthe remonte à 3 ans. Au fur des années, ces jeunes ont crée des structures, des cultures ainsi que des groupes permettant à chacun d’avoir une tache au sein du Labyrinthe.
Thomas va vouloir intégrer « Les coureurs » qui ont pour seul but d’aller chaque matins (à l’ouverture du Labyrinthe) courir dans le Labyrinthe afin d’établir un « plan » de celui ci pour trouver la sortie… mais ce n’est pas aussi simple que ça puisse paraitre puisque le Labyrinthe est peuplé de créatures : Les « Griffeurs » (des sortes de tarentules semi-mécanique/semi-organique).
Tout va basculer lorsqu’une fille va les rejoindre au sein du Labyrinthe… mais à la différence qu’elle semble connaître Thomas… après je ne vous en dis pas plus sinon ce serait du spoil.
Pour conclure, je ne suis pas friand de ce genre de film ciblé « teenagers » mais le scénario est plutôt bon et bien ficelé. Le doute, l’incompréhension est présent tout au long du film et même jusqu’à la fin (d’ailleurs parlons en de la fin mais sans vous spoiler); je m’attendais à avoir des réponses à la fin du film, à comprendre pourquoi ces jeunes sont enfermés dans le Labyrinthe, dans quel but, etc ? Mais bien évidemment on en saura rien… ou presque 😉
Du coup j’ai hâte de voir la suite… (cela dit j’espère que ce ne sera pas trop tiré par les cheveux !)
Concernant les acteurs, je dois dire que je suis ravi de voir Will Poulter, qui joue le rôle de Gally, un gros dur ayant pour rôle celui de « Chef » dans l’enceinte du Labyrinthe (certains l’ont surement reconnu, il etait à l’affiche du film « Les Miller, une famille en herbe » ou il tenait le rôle de l’ado bête, puceau et maladroit) et l’on retrouve également Thomas Brodie-Sangster, qui joue le rôle de Newt (on le reconnaîtra surtout pour son rôle dans la série Game Of Thrones.)
Et vous, si vous êtes allé voir le film, qu’en avez-vous pensé ?