Climax de Gaspar Noé

Climax de Gaspar Noé

Climax de Gaspar Noé

Gaspar Noé fait probablement parti des réalisateurs les plus controversés du cinéma français, mais c’est en même temps un nom qui suffit à attirer la curiosité des spectateurs, rentabilisant à la fois les films qui sont tournés avec des budgets ridicules (2,5 millions d’EUR) et bénéficiant d’avis critiques tout à fait respectables.

Son nouveau film, Climax, a été tourné secrètement en 15 jours, et on a l’impression au visionnage qu’il en a fallu 1 an…

SYNOPSIS

Naître et mourir sont des expériences extraordinaires. Vivre est un plaisir fugitif.

 

Climax est une expérience cinématographique pure et dure, c’est un film qu’il faut absolument voir pour vivre cette tentative expérimentale et singulière.

Mother, le dernier Aronofsky, était de la même manière une expérience unique à découvrir.
Au final, peu importe si on aime le film ou non, le film provoquera sans doute des sentiments et des émotions.

Ne serait-ce pas l’aspect le plus révélateur de l’art ?

Quelques partis pris du réalisateur sont nonobstant questionnables. Entre les génériques qui interviennent dans le film comme des titres (comme un découpage tarantinesque mais avec un générique) et les aphorismes (phrases courtes qui expriment un sentiment résument un avis), on pourrait se perdre et redescendre du nuage sur lequel il nous installe.

Tout comme les 15 premières minutes qui présentent sans fin les différents personnages.

DES CHORÉGRAPHIES IMPRESSIONNANTES

Le talent de Gaspar Noé ne peut être remis en question tant sa technicité et sa qualité de mise en scène est impressionnante.

En effet, la réalisation met en avant des plans séquences vertigineux qui enregistrent des chorégraphies impressionnantes tant elles paraissent impossible à effectuer.

La danse, mais surtout la gestion du déplacement dans l’espace ne laisse pas penser que tout serait orchestré, mis en scène, et pourtant on ne pourrait pas non plus dire que les déplacements seraient de l’improvisation.

La dernière partie du film est réellement éprouvante et c’est celle-ci qui fait effet sur le spectateur.

La drogue versée dans la sangria agit sur les artistes talentueux excentriques et atypiques qui nous sont présentés de manière extrêmes par l’amour, la violence, le sexe, le délire…

POUR CONCLURE…

Climax est une expérience cinématographique unique qu’il faut voir pour sa technicité et son pétage de plomb immersif.

Suivre:
Monsieur Pravine

19 ans, étudiant en cinéma, fan de cinéma et de séries, « Her » le meilleur des films!

Find me on: Web


Vous recherchiez quelque chose?