![[Critique] – Action ou Vérité de Jeff Wadlow](https://www.monsieurasgard.com/wp-content/uploads/2018/05/critique-action-ou-verite-de-jeff-wadlow-monsieurasgard-1.jpg)
Nouvelle production horrifique pour Blumhouse, c’est un film plutôt attendu et qui marchera forcément au box-office. Action ou Vérité est un film classique, mais réussi.
SYNOPSIS
Un simple jeu innocent d’Action ou Vérité entre amis se transforme en cauchemar sanglant quand quelqu’un – ou quelque chose – commence à punir ceux qui mentent – ou refusent de jouer.
Le cinéma d’horreur est vaste et s’étale surtout n’importe comment de nos jours avec des productions qui créent des films sans y croire.
S’il fallait comparer Action ou Vérité à un autre film, ça serait Destination Finale.
En effet, on retrouve dans le récit et le concept de base des personnages qui se retrouvent face à la mort, et plus particulièrement, leur propre mort.
C’est un concept captivant à suivre puisque c’est un jeu auquel nous avons tous déjà joué un jour : action ou vérité?
DES PERSONNAGES CLASSIQUES DU CINÉMA D’HORREUR
C’est un film qui se veut sincère vis à vis du spectateur, on croit en ce que l’on voit. Et c’est probablement grâce aux personnages auxquels on parvient à s’attacher et surtout à comprendre.
Ils sont néanmoins stéréotypés, ce sont des personnages classiques du cinéma d’horreur (il y a de fortes chances pour que le film soit acheté par Netflix dans quelques années). Et c’est également ce qui rend le récit prévisible, et ce, dès le début du film.
Les acteurs ont un charisme qui nous scotche à l’écran (Lucy Hale, Tyler Posey et Violett Beane).
MAIS BIEN TROP PRÉVISIBLE…
Si le récit est bien ficelé grâce à des relations travaillées entre les personnages, la prévisibilité pose problème au niveau du concept horrifique, nous devinons assez facilement quels seront les différents « gages » du jeu.
Certaines scènes sont anxiogènes et fonctionnent à merveille, le look creapy fonctionne également et il n’y a pas d’abus de screamers. Et surtout, c’est une fin intelligente que l’on retient et qui fait du film un bon film.
POUR CONCLURE…
Action ou Vérité est un film ayant des personnages classiques du cinéma d’horreur teenager avec une certaine prévisibilité dans le concept horrifique mais qui parvient tout de même à séduire par sa fin intelligente.