[Critique] – Ant-Man et la Guêpe de Peyton Reed

[Critique] – Ant-Man et la Guêpe de Peyton Reed

Savez-vous compter jusqu’à 20 ? Oui, acquiesça Marvel. 10 ans d’existence, des derniers films incroyables (Black Panther et Avengers Infinity War) mais c’est surtout une appréhension pour la suite qui se met en place. On se demandait où était Ant-Man lors de
cette guerre totale contre Thanos, ce qu’il était devenu.

Le 20ème film du Marvel Cinematic Universe s’intitule Ant-Man et la Guêpe (Ant-Man and the Wasp), un héros que l’on avait découvert dans son film solo en 2015, puis dans Captain America : Civil War un an plus tard.

SYNOPSIS

Après les événements survenus dans Captain America : Civil War, Scott Lang a bien du mal à concilier sa vie de super-héros et ses responsabilités de père. Mais ses réflexions sur les conséquences de ses choix tournent court lorsque Hope van Dyne et le Dr Hank Pym lui confient une nouvelle mission urgente… Scott va devoir renfiler son costume et apprendre à se battre aux côtés de La Guêpe afin de faire la lumière sur des secrets enfouis de longue date…

Les scénaristes parviennent à créer de la lumière dans un univers qui a connu quelques mois plus tôt un cataclysme de noirceur avec l’invincible Thanos.

Nous nous retrouvons donc face à un divertissement simple comme certains anciens films Marvel.

A quoi ressemblerait la vie d’un super-héros enfermé chez lui à cause des accords de Sokovie ?

Si le premier film introduisait une forme d’humour novatrice dans l’univers Marvel, on retient dans ce second film que c’est toujours un atout majeur de cette franchise.

La majorité des personnages que l’on connaît déjà sont toujours aussi efficaces, notamment Hope/La Guêpe (la sublime Evangeline Lilly) qui s’impose très largement avec Luis (incarné par Michael Pena).

On prend plaisir à retrouver sa manière de raconter une histoire en doublant tout les autres acteurs, bonne ou mauvaise nouvelle ? Mauvaise, parce que c’est la meilleure scène du film…

UNE MISE EN SCÈNE SANS SURPRISE

Si Black Panther avait la patte d’un auteur (Ryan Coogler) jouant d’une mise en scène propre à lui, la plupart des films Marvel sont conventionnels et perdent du charme qu’ils pourraient apporter avec un réalisateur… différent.

Ici, Peyton Reed signe une mise en scène attendue, sans aucune surprise, rien de plus innovant que ce que l’on trouve dans la bande-annonce, et c’est décevant.

Les scènes d’action laissent le spectateur sur une impression de déjà-vu, et surtout… les intrigues développées laissent à désirer. Après un film où le sort du monde est en jeu, nous nous retrouvons face à des enjeux liés aux personnages : si le motif est touchant, la quête est beaucoup plus redondante.

On se laisse presque ennuyer par le récit, surtout que l’antagoniste Ghost a beau être présenté rapidement, on ne s’y attache pas.

Petit conseil : regardez la première scène post-générique, mais partez ensuite, la dernière n’en vaut pas la peine.

EN CONCLUSION…

Ant-Man et La Guêpe vient après un film qui avait des enjeux prenants. Hilarant mais décevant dans sa mise en scène, c’est Evangeline Lilly et Michael Pena qui remontent le niveau…

Suivre:
Monsieur Pravine

19 ans, étudiant en cinéma, fan de cinéma et de séries, « Her » le meilleur des films!

Find me on: Web


Vous recherchiez quelque chose?