![[Critique] – Au Poste de Quentin Dupieux](https://www.monsieurasgard.com/wp-content/uploads/2018/07/critique-au-poste-de-quentin-dupieux-monsieurasgard-1.jpg)
Au Poste est un film très attendu de la part des fans de Quentin Dupieux que l’on n’avait plus vu depuis l’excellent Réalité qu’il a réalisé en 2014.
Un poste de police. Un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect.
Quentin Dupieux est un homme aux films inhabituels et déconcertants.
Pour ceux qui ne connaissent pas Réalité, un jeune réalisateur veut réaliser son premier film, mais son producteur lui annonce qu’il pourra le réaliser à l’unique condition de trouver le meilleur gémissement de l’histoire du cinéma…
Alors qu’est ce qu’on attend d’un film comme Au Poste !?
Et bien… Absolument rien, parce qu’on ne sait pas ce que l’on va voir, on le découvre directement en regardant le film. Et le même effet habituel se fait ressentir, on est surpris !
Que ferait un metteur en scène pour introduire son film et nous mener vers le lieu de l’intrigue principale (un commissariat) ? Un chef d’orchestre nu arrêté en dirigeant une œuvre musicale en extérieur… C’est ce qui nous connecte directement à l’esprit original de Quentin Dupieux.
Il n’y a véritablement pas grand-chose à dire sur le film, soit on parvient à rentrer dans le film en acceptant le saugrenu, soit on bloque.
Les dialogues sont bien écrits, et c’est sur la longueur que décide de naviguer le film en développant très lentement les personnages, ce qui met en abyme la situation du personnage interprété par Grégoire Ludig bloqué dans un commissariat.
Pour éviter de spoiler le film (qu’il faut découvrir par soi même), je n’en dirai pas plus.
Au Poste est un film à qui il faut laisser sa chance même s’il peut agacer par son twist final à côté des bons développements des personnages et des dialogues.