Avengers : Infinity War des frères Russo

Avengers : Infinity War des frères Russo

Avengers : Infinity War des frères Russo

Le Marvel Cinematic Universe est aujourd’hui dans sa meilleure phase, et le méchant que nous attendions tant depuis les premières scènes post-génériques est enfin là. Et c’est à ce niveau que la barre est haute puisqu’il faut satisfaire les attentes tout en se dépassant.

Réalisé à nouveau par les désormais, habitués Frères Russo, Avengers : Infinity War est un film qui répond aux attentes avec un méchant extraordinaire.

LE PERSONNAGE DE THANOS

S’il y a bien une chose que l’on a appris après tant d’années à suivre le studio, c’est qu’il ne fallait pas compter sur la plupart d’entre eux (on rappelle le très mauvais Civil War). Mais c’est pardonné, parce qu’ils parviennent à réussir LE film à ne pas rater.

Celui qui se trouve à l’apogée des aventures que l’on a suivi, le dénouement final que l’on attendait tant. Et c’est justement la première grande force de ce film qui ne laisse pas le temps de profiter des premières minutes puisqu’il se veut cruel.

La scène d’introduction présente Thanos et ses soldats, et malgré le fait que l’on puisse critiquer son arrivée dès le départ (le rendant moins attendu et donc moins impressionnant), on se rend compte rapidement que c’est un personnage à la fois charismatique et effroyable. Il faut s’attendre à plusieurs morts, non-négligeables, mais néanmoins plutôt décevants.

Nous connaissons les protagonistes, alors l’intelligence du film réside dans la construction psychologique et physique de Thanos, aussi bien sur ses motivations, ses craintes, mais également l’étendu de ses pouvoirs et de sa puissance.

UNE ATMOSPHÈRE CAPTIVANTE

La construction narrative est bien ficelée malgré quelques facilités narratives (les portails de déplacement des personnages), les différents groupes parviennent à être intéressants tout en ayant comme but final de tuer Thanos. Néanmoins, les groupes dans l’espace (Thor, les Gardiens…) ont quelques longueurs et sont dominées par l’intérêt que l’on porte aux groupes sur Terre.

L’action est présente en grande partie dans le film, et certaines d’entre elles représentent un condensé de ce que l’on a vu depuis le début.

C’est surtout l’idée de grandeur et de destruction qui est mise en avant avec des 4 vs 1, des contre-champs sur Thanos et des paysages représentant à chaque fois une ambiance et une atmosphère captivante. Il y a quand même quelques effets visuels ratés comme les décors (notamment le combat d’introduction), ce qui est dommage avec un tel budget.

Si la composition musicale est banale, on prend un plaisir extrême à entendre le thème musical des Avengers.

C’est surtout la fin du film qu’on nous montre l’étendu de la puissance des Infinity Stones ; le risque de la fin fera parler et des théories se créeront sans doute. Sans aucun doute relié à la disparition d’Hawkeye et Ant-Man dans le film.

EN CONCLUSION…

Avengers : Infinity War est un pari réussi pour les frères Russo et satisfait le public par une construction narrative bien ficelée, rassemblant nos protagonistes contre le meilleur méchant du MCU aussi bien physiquement que psychologiquement.

Suivre:
Monsieur Pravine

19 ans, étudiant en cinéma, fan de cinéma et de séries, « Her » le meilleur des films!

Find me on: Web


Vous recherchiez quelque chose?