[Critique] – Borg/McEnroe de Janus Metz – MonsieurAsgard.com

[Critique] – Borg/McEnroe de Janus Metz – MonsieurAsgard.com

Mercredi 18 octobre avait lieu la projection du film Borg/McEnroe au Forum des Images dans le cadre du Club 300 Allociné. Découvrez dès à présent l’avis de Madame Cleophele sur le film !

SYNOPSIS

BORG/McENROE est un film sur une des plus grandes icônes du monde, Björn Borg, et son principal rival, le jeune et talentueux John McEnroe, ainsi que sur leur duel légendaire durant le tournoi de Wimbledon de 1980. C’est l’histoire de deux hommes qui ont changé la face du tennis et sont entrés dans la légende, mais aussi du prix qu’ils ont eu à payer.  

UN BIOPIC SPORTIF

Cette fin d’année 2017 nous propose deux biopics dans l’univers du Tennis avec également à l’affiche Battle of the Sexes.
Moi qui adore les biopics, c’est un peu Noël avant l’heure !

D’autant plus que j’ai été agréablement surprise par BORG/McENROE alors que, pour la non fan de tennis que je suis, le synopsis n’était franchement pas sexy. Et pourtant…

Le réalisateur danois Janus Metz nous offre un très beau film sur une rivalité mythique entre deux joueurs légendaires. Un film qui nous plonge en 1980 pour suivre la préparation physique et surtout mentale de ces deux joueurs que tout oppose.
Un bel hommage et un gros travail de recherche pour nous proposer un très bon biopic qui joue avec les flashback de l’enfance, un portrait psychologique des joueurs et nous fait également découvrir des personnages secondaires très attachants.
C’est un plaisir de découvrir le quotidien et l’histoire de Björn Borg et John McEnroe. L’un est suédois et réputé pour son calme l’autre est un américain impulsif et connu pour ses colères.

Deux personnalités très différentes, aux styles opposés qui vont devoir s’affronter pendant une finale qui déterminera lequel sera sacré joueur de l’année. Enjeu réel et grosse pression pour les deux joueurs, sans compter la presse qui s’amuse à monter leur rivalité en épingle à grand renfort de une et de surnoms !

Alors oui, j’y connais rien en tennis et je ne suis pas vraiment du genre à regarder des compétitions. Mais je me suis prise au jeu et j’ai adoré me demander si le beau suédois allait finalement gagner. Les expert estiment qu’il aura fallu attendre une autre finale à Wimbledon en 2008, celle qui a opposé Roger Federer et Rafael Nadal, pour égaler la pression et l’enjeu de celle de 1980.

Un beau film qui vous parle de passion, de la quête du succès, du dépassement de soi mais aussi du respect mutuel entre deux légendes ! Les deux joueurs se sont affrontés 14 fois en tout et McEnroe a affirmé qu’il aurait pu avoir une meilleure carrière si Borg n’avait pas arrêté la sienne.

UNE BELLE DÉCOUVERTE AU CASTING !

Si pour la plupart des biopics, les personnages ne sont plus là pour se plaindre de l’interprétation des acteurs ce n’est pas le cas pour ce film.

En effet, non seulement les plupart des personnages sont toujours vivants aujourd’hui mais surtout les acteurs sont bons !

Sverrir Gudnason, l’acteur suedois qui incarne Björn Borg est aussi beau que doué. C’est LA révélation du film.
La ressemblance entre lui est Borg est frappante mais il a également extrêmement bien préparé son rôle en regardant des centaines d’interview et matchs. Il a cependant refusé de rencontrer le tennisman surement une superstition comme son personnage…
Et moi qui n’aime pas Shia Leboeuf, je reconnais que son rôle de génie sportif, petit con survolté et insolent lui va comme un gant. Il est détestable et à la fois touchant. Pari réussi !

Ce film est une belle leçon de vie qui illustre le mental d’acier dont font preuve les sportifs de haut niveau et qui devrait tous nous inspirer.

Le film est en salle depuis le 8 novembre !

Suivre:
Madame Cleophele

Social media manager le jour, Madame Cleophele aime le Canada, le foot, les chats, le cinéma et les escarpins dorés ! C’est aussi une grande fan de télé-réalité et une experte en pot au feu.

Find me on: Web | Twitter


Vous recherchiez quelque chose?