[Critique & Junket] – Coco, le nouveau Disney.Pixar

[Critique & Junket] – Coco, le nouveau Disney.Pixar

Mercredi 8 novembre avait lieu la projection du film Coco au Cinéma Publicis suivie d’une rencontre le 14 novembre avec Lee Unkrich (réalisateur) et Darla Anderson (productrice).

Découvrez dès à présent l’avis de Madame Cleophele sur le film !

SYNOPSIS

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révélera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel …  

UN CONCENTRE D’ÉMOTIONS

Le tout dernier Disney.Pixar nous emmène au Mexique pendant le « Dia de los muertos ». Littéralement le jour des morts, une fête traditionnelle qui consiste à célébrer la mémoire des morts et que vous avez peut-être découverte dans la scène d’ouverture du film James Bond Spectre.

Esthétiquement incroyable, Coco est un film très coloré et joyeux. Le monde des morts est fabuleux et n’est pas sans rappeler celui de Tim Burton dans Les Noces funèbres.
Une belle histoire sur la mort et le deuil dont le scénario est aussi touchant qu’imprévisible. Si comme moi vous avez la larme facile, pensez à emporter un stock de mouchoir ! J’ai passé les 10 dernières minutes du film à essuyer mes joues avec les manches de mon pull.

Comme souvent les studios Pixar réussissent à nous faire passer du rire aux larmes en quelques secondes.
Le sujet du deuil est néanmoins traité avec douceur et légèreté en mettant l’accent sur le souvenir des ancêtres plutôt que sur l’absence. Puisque finalement, le message principal de ce film est simplement de ne pas oublier les ancêtres qu’ils soient morts ou vivants. Parce que oui, la famille c’est important !

On sort du cinéma comme enrichi d’une nouvelle vision de la mort beaucoup plus sereine.

Une belle production Disney.Pixar avec des personnages haut en couleur mais également des chansons.

En effet, la musique est centrale dans ce film et participe à l’intrigue. Pas d’inquiétude pour ceux qui n’aiment pas les films musicaux, ce n’est pas non plus une comédie musicale. On parle dans ce film de l’importance de la musique et de la transmission de la culture.

Coco est un film truffé de référence à la culture mexicaine et notamment aztèque. De part l’architecture du monde des vivants mais aussi dans les scènes se déroulant dans le monde des morts où l’on croise quelques personnalités mexicaines mais aussi des créatures issues de la mythologie aztèque.
Et même si ce n’est qu’un film d’animation, nous ne pouvons qu’espérer que cela améliorera la réputation des mexicains chez leurs voisins américains.

LES COULISSES DE 6 ANS DE TRAVAIL

Il aura fallu 6 ans de travail aux équipes Disney.Pixar pour nous présenter ce merveilleux film d’animation. J’ai eu la chance de pouvoir participer à une rencontre avec Lee Unkrich (réalisateur) et Darla Anderson (productrice) qui ont répondu à nos questions et nous ont parlé de leur travail sur ce film.

Coco a été un film long à réaliser qui a nécessité beaucoup de recherches et de travail. Mais même si 6 années peuvent sembler très longues, ils ont tous deux insisté sur le fait qu’ils ont été trop occupés et passionnés pour s’en rendre compte.

Le scénario de Coco a été notamment un vrai challenge. Une première version beaucoup plus centré sur le deuil a été réécrite pour laisser place à un propos beaucoup plus positif et léger. La version finale insiste sur le souvenir des ancêtres et l’importance de la famille.

La chanson « Remember me » à quant à elle toujours été là et a même contribué à la construction du film. Sans en faire un film musical, c’est elle qui rythme l’histoire sous différentes versions. Darla a insisté sur la magie de cette chanson que l’on peut entendre plusieurs fois sans être exaspéré.

Ils n’ont malheureusement pas pu nous donner la recette magique qui fait que chaque Pixar est un concentré d’émotion. Ils nous ont cependant expliqué qu’ils avaient donné de la place aux scènes douces et lentes pour que nous puissions avoir le temps de ressentir l’émotion. Le reste est un savant mélange de personnages et de scénario.

Ils nous ont également confié avoir fait beaucoup de repérages au Mexique pour pouvoir créer un monde des vivants fidèle à l’ambiance mexicaine tout en contraste avec le monde inventé des ancêtres.

Pari réussi pour ce film qui nous emmène véritablement en voyage et dont petits et grands sortiront enrichis !

Le film est en salle à partir du 29 novembre !

Suivre:
Madame Cleophele

Social media manager le jour, Madame Cleophele aime le Canada, le foot, les chats, le cinéma et les escarpins dorés ! C’est aussi une grande fan de télé-réalité et une experte en pot au feu.

Find me on: Web | Twitter


Vous recherchiez quelque chose?