![[Critique] – Dalton Trumbo](https://www.monsieurasgard.com/wp-content/uploads/2016/04/ypDW4oPsFYXgbGAZZeff57Q_iPI-1024x521.jpg)
La semaine passée avait lieu la projection du film Dalton Trumbo. Cleophele revient sur cette soirée suivit d’un Skype en direct de L.A. avec Bryan Cranston. Découvrez dès à présent son avis sur le film !
Hollywood, la Guerre Froide bat son plein.
Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste. Avec d’autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler. Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, Il va contourner cette interdiction.
En menant dans l’ombre un long combat vers sa réhabilitation, il forgera sa légende.
« Le biopic est un genre délicat. » a déclaré Mitzi Trumbo. C’est vrai et dans ce cas précis, c’est un beau biopic !
L’histoire racontée par le film Dalton Trumbo aurait pu tourner uniquement autour des « Dix d’Hollywood » et de la liste noire. Le film aurait alors été le simple récit de faits historiques.
Mais en fin de compte le Dalton Trumbo qui nous est conté, est drôle tout en défendant une cause qui lui est cher et qui est toujours d’actualité : la liberté d’expression. On comprend d’un coup beaucoup mieux le message de Spartacus écrit par Dalton Trumbo !
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la place donnée à Kirk Douglas joué par Dean O’Gorman que j’adore ! (mais si vous savez Fili dans Le Hobbit) Kirk Douglas est un acteur légendaire un peu oublié par notre génération, qui lui préfère son fils Michael Douglas.
J’ai beaucoup moins apprécie Helen Mirren dans le rôle de Hedda Hopper ou encore le personnage de John Wayne. Je les ai trouvés caricaturés et bien trop simplement réduits à des rôles de méchants. On aurait apprécié un peu de nuance mais tant pis …
Mis à part l’aspect légèrement manichéen des personnages comme souvent dans le cinéma américain, le film est beau, bien rythmé ainsi que très drôle ! J’ai beaucoup rigolé et je ne sais pas si le mérite va au Dalton Trumbo original ou au talent humoristique naturel de Bryan Cranston. Quoi qu’il en soit, j’ai été ravie de découvrir Cranston dans ce rôle et surtout j’ai été émue de découvrir entre autre les coulisses de l’écriture d’un de mes films préférés : Vacances Romaines
A la fin de la projection à laquelle j’ai eu la chance d’assister, nous avons pu profiter d’une conférence call Skype en direct de L.A. avec Bryan Cranston.
Il nous a donné son avis sur Dalton Trumbo et sur l’histoire des « Dix d’Hollywood ». Et forcément, il nous a parlé de Breaking Bad et de Better Call Saul. Il adore Better Call Saul et serait prêt à intégrer le show si on lui proposait. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour le moment…
Retrouvez Dalton Trumbo dès demain en salle.