![[Critique] – Dans la Brume de Daniel Roby](https://www.monsieurasgard.com/wp-content/uploads/2018/04/critique-dans-la-brume-de-daniel-roby-monsieurasgard-1.jpg)
Si je vous parle de film de science-fiction français ou de blockbuster français, vous avez peur ? Et bien en 2018, vous ne devriez plus en avoir peur. Avec cette vague de films et de séries apocalyptiques, nous nous sommes tous demandés ce que nous ferions si nous étions confrontés à de tels évènements. Si La Nuit a Dévoré le Monde était catastrophique, Dans la Brume est excellent.
SYNOPSIS
Le jour où une étrange brume mortelle submerge Paris, des survivants trouvent refuge dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale. Sans informations, sans électricité, sans eau ni nourriture, une petite famille tente de survivre à cette catastrophe… Mais les heures passent et un constat s’impose : les secours ne viendront pas et il faudra, pour espérer s’en sortir, tenter sa chance dans la brume…
EXCELLENT DANS SON GENRE
Dans la Brume fait plus que créer un film de science-fiction français, il parvient à exceller dans ce qu’il montre à l’écran, en s’éloignant des facilités narratives et des clichés de l’anticipation. C’est avec une peur ou l’envie de passer « simplement » un bon moment qu’on va voir le film, et dès les premiers instants, il se différencie de ce que l’on voit habituellement, et on sait dès lors qu’il ne sera pas comme les autres, qu’on ne sera pas déçu.
La fille du protagoniste vit dans une bulle, et des avancées technologiques nous laissent comprendre qu’il s’agit d’un futur proche, même s’il n’y a pas de grandes avancées technologiques.
Très vite, la brume s’installe, et nous rentrons dans la peau de cette famille qui tente de survivre à cette brume envahissant Paris et tuant ses habitants exposés.
PLUS QU’UN FILM DE SURVIE
Même si nous savons que le film va tourner autour de cette fille enfermée dans la bulle, le récit se veut intelligent et nous impressionne au fur et à mesure avec des avancées dans l’histoire, mais également entre les personnages.
Le couple de personnes âgées est attachant, tout comme les 3 personnages principaux, et c’est cette construction de l’attachement qui nous rend d’autant plus attentifs à ce que l’on voit.
L’esthétique de l’image est parfois enjolivée par cette brume, tout comme elle rend l’atmosphère étouffante (les scènes en bas ont été tournées avec de la vraie brume).
Plus qu’un film de survie, c’est la poésie des relations familiales et l’amour en perdition qui nous transcende.
EN CONCLUSION
Dans la Brume n’a rien à envier aux films de science-fiction hollywoodiens, c’est avec fierté qu’avance le cinéma de genre français.