[Critique] – Deadpool 2 de David Leitch

[Critique] – Deadpool 2 de David Leitch

Il y a 2 ans, un film de super-héros, ou plutôt… d’anti-héros à réussi à créer un succès monstrueux mais mérité.
Puisqu’il provient de Marvel, la scène post-générique indiquait une suite avec Cable en tant que méchant, et c’est ce que l’on retrouve dans cette suite malgré quelques déceptions.

SYNOPSIS

L’insolent mercenaire de Marvel remet le masque !
Plus grand, plus-mieux, et occasionnellement les fesses à l’air, il devra affronter un Super-Soldat dressé pour tuer, repenser l’amitié, la famille, et ce que signifie l’héroïsme – tout en bottant cinquante nuances de culs, car comme chacun sait, pour faire le Bien, il faut parfois se salir les doigts.

UN SCENARIO CLASSIQUE

La plupart des avis sont dithyrambiques et hurlent à un succès détrônant le film précédent. Mais vous verrez dans cette critique un ressenti différent, et ça commence tout de suite avec l’histoire.

On ressent dans ce film l’envie d’aller plus loin que la simple exposition d’un personnage hilarant, imprévisible et invincible en transformant son invincibilité en faiblesse, et cette kryptonite est sa femme.

Malheureusement, ce scénario est d’un classicisme presque étonnant pour un personnage se voulant imprévisible, et mettant surtout en pièces la mise en scène du générique et la scène d’exposition voulant prouver que c’est un film étrange et imprévisible, à la fois familial et interdit.

Le premier film avait une narration qui alternait les flash-back au présent, et c’était la force narrative du film. Mais lorsque celui-ci tente de renouveler l’expérience, elle est tout de suite plus bancale et cherche surtout à recréer une atmosphère que l’on connaît déjà, rendant alors les propos artificiels et, présents afin de mettre en avant l’action et le spectaculaire.

Sans oublier une construction narrative brouillon (Vanessa, l’enfant…) et un méchant décevant que l’on attendait tant après Thanos de ce même Josh Brolin.

L’ACTION, BIEN PLUS QUE DANS LE PRÉCÉDENT

Deadpool est un personnage comique, et certains passages sont hilarants, mais on ressent tout de même que l’humour est aléatoire, on rit beaucoup moins que lors du premier opus.

Les références sont compréhensibles pour la plupart mais ce 4ème mur brisé est moins impressionnant et n’a plus le même effet
qu’il avait tantôt.

S’il y a bien une chose que l’on peut souligner qui est bien meilleure qu’auparavant, c’est l’action.

David Leitch a réalisé John Wick, et c’est une excellente idée de l’avoir choisi pour ce projet puisqu’il représente une certaine brutalité dans sa réalisation, rendant les combats à la fois jouissifs, horribles, drôles, mais surtout réussis.

Les personnages secondaires sont d’ailleurs mieux présentés que Deadpool, on retient surtout Domino, mais on oubliera ce gamin aux pouvoirs et Cable… et sa morale que l’on a vu maintes fois…

EN CONCLUSION…

Deadpool 2 est un film divertissant par son action mais affaibli par son histoire classique et prévisible. La scène post-générique fait du bien à la FOX et à Disney, et intelligemment !

Suivre:
Monsieur Pravine

19 ans, étudiant en cinéma, fan de cinéma et de séries, « Her » le meilleur des films!

Find me on: Web


Vous recherchiez quelque chose?