Le monde est à toi de Romain Gavras

Le monde est à toi de Romain Gavras

Le monde est à toi de Romain Gavras

8 ans après Notre jour viendra, Romain Gavras est de retour pour son second long-métrage intitulé Le monde est à toi.
Ce qu’on peut en dire, c’est qu’il est… Inattendu, mais incroyable.

SYNOPSIS

François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies.
Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage : Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !

UN FILM INATTENDU

Quand on commence le film, on ne s’attend vraiment pas à ce qui va suivre… On pense d’abord aux drames français habituels où une histoire de famille est mêlée à des affaires de drogues, et ça nous fait peur.

Mais très rapidement, on se rend compte qu’il est mélangé à quelque chose de plus agréable à suivre. Dès lors, on se rend compte que Romain Gavras a lâché une véritable bombe atomique sur le cinéma français, qui, on le sait, vivra un été fabuleux avec Climax, Ultra rêve et Caniba

Entre drame, comédie et action, on suit François qui rêve de diriger une entreprise Mr Freez au Maghreb malgré l’interdiction de sa mère pickpocket, la présence de son père tout juste sorti de prison, les responsabilités d’un travail pour un caïd de la cité…

Film apocalyptique pour une vie apocalyptique

Le surdosage de l’absurdité fait de ce film un chef d’œuvre, les personnages sont bien écrits et le comique de répétition fonctionne à merveille.

C’est ce que l’on voit avec le personnage joué par Vincent Cassel (un de ses rôles les plus hilarants de sa carrière), obnubilé par les Illuminatis et les vidéos internet (qu’on pourrait mettre en parallèle avec les fake news), mais également Poutine, ce chef de la cité totalement instable.

LA MUSIQUE, ESSENTIELLE DANS LE FILM !

Le tout rythmé par une bande-son éclectique, de la variété française (Sardou, Voulzy) au rap français critiqué indirectement (Jul, PNL) et j’en passe…

La musique joue un rôle d’accompagnateur et le film aurait peu d’impact sans la musique calée parfaitement aux scènes, sans trop durer ni être trop court. Mené par des acteurs de haut vol, on retrouve Karim Leklou, Isabelle Adjani, Oulaya Amamra, et même François Damiens.

Le tout, dans une mise en scène rocambolesque, comme la présence de plans (d’un format différent) montrant l’avenir souhaité des personnages.

POUR CONCLURE…

Le monde est à toi est un drame comique d’action qui vous fera autant rire qu’aimer l’histoire où évoluent des acteurs de qualité.

Suivre:
Monsieur Pravine

19 ans, étudiant en cinéma, fan de cinéma et de séries, « Her » le meilleur des films!

Find me on: Web


Vous recherchiez quelque chose?