
Le 8 février avait lieu la projection du film Les Figures de l’ombre au Forum des Images dans le cadre du Club 300 Allociné. Découvrez dès à présent l’avis de Cleophele sur le film !
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.
Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes et cette année la Fox en profite pour sortir son film engagé contre le sexisme et le racisme.
Les Figures de l’ombre réalisé par Theodore Melfi est une adaptation du livre Hidden Figures de Margot Lee Shetterly.
Le film dénonce la situation des femmes noires aux États-Unis dans les 60’s mais nous raconte aussi comment des mathématiciennes noires ont pu enfin participer au programme spatial de la NASA.
En 2017, on peut avoir du mal à comprendre à quel point ces 3 femmes furent des pionnières et pourtant…
La NASA a été le premier organisme fédéral américain à faire évoluer les choses. Et c’est ce que nous raconte ce film !
Alors c’est vrai qu’on pourrait reprocher à ce film de se cacher derrière un film d’époque pour critiquer le racisme du passé sans vouloir accepter que l’Amérique de Trump n’est pas mieux…
Et pourtant, je crois que les 3 nominations de ce film aux Oscars 2017 nous montrent bien que les américains ne sont pas dupes.
Les Figures de l’ombre connait d’ailleurs un énorme succès au box-office américain devant LaLaLand depuis sa sortie en décembre !
Un scénario donc intéressant qui aurait mérité une réalisation un peu moins classique. Heureusement pour nous, les acteurs et la BO rattrapent très bien le manque d’audace du film ! Et puis personnellement, ça me fait très plaisir de voir un film de plus dont les rôles principaux sont tenus par des femmes et des afro-américains.
Hollywood commence à bouger et à mettre en avant ses talents !
Ce casting, c’est un peu ma dream team !
Taraji P. Henson (que j’adoooooore dans Empire) joue le rôle principal en interprétant la mathématicienne Katherine Johnson décorée de la médaille présidentielle de la Liberté en 2015 par Barack Obama.
Elle est accompagnée par des actrices talentueuses et parfaites, comme Octavia Spencer (La Couleur des Sentiments) et la chanteuse Janelle Monae (Moonlight).
Sans oublier les seconds rôles Kevin Costner, Jim Parsons (Big Bang Theory), Kirsten Dunst et surtout Mahershala Ali (Moonlight qui lui a valu un Oscar).
Si vous avez un peu suivi, j’ai adoré Moonlight (d’ailleurs si vous voulez lire ou relire notre critique, c’est par ici) !
Et j’ai donc été ravie de retrouver Janelle Monae et Mahershala Ali dans ce film. Ils ont un talent fou et j’espère les revoir encore et encore…
Grosse touche cool du film : Pharrel Williams est non seulement producteur mais aussi parolier de la BO du film. Surtout quand on sait que la dernière fois qu’il a participé à la BO d’un film, il a juste créé le tube de TOUS les clips de mariage avec Happy.
Pour Les Figures de l’ombre, Pharrell signe 8 chansons originales dont deux spécialement pour l’occasion. L’album est dans les bacs depuis le 3 mars mais les morceaux sont aussi à l’écoute sur la chaine Youtube de Pharrell.
Je termine cet article sur une citation de Katherine Johnson qui a même inspirée Michelle Obama : “Persévérez. Quel que soit le problème, on peut le résoudre”.
Le film est en salle le 8 mars !