[Critique] – Les Indestructibles 2 de Brad Bird

[Critique] – Les Indestructibles 2 de Brad Bird

ENFIN ! Cela fait presque 15 ans que l’on attend cette suite. Après le cultissime Indestructibles qui mêlait espionnage et super-héros à l’animation, c’est sur un souvenir d’enfance et une forte nostalgie que l’on retrouve nos protagonistes.

Tout d’abord à Disney pour découvrir le film, puis ensuite au Mandarin Oriental (Hôtel 5 étoiles) pour une conférence de presse où Brad Bird et ses deux producteurs étaient attendus.

SYNOPSIS

Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.

DES SCÈNES D’ACTIONS JOUISSIVES ET UNE MISE EN SCÈNE CRÉATIVE

Comment ne pas être déçu après un premier film révolutionnaire pour l’époque ?

En ayant Brad Bird en tant que réalisateur bien-sûr. Il avait déjà réalisé le premier, puis il a enchaîné avec Ratatouille et Mission
Impossible : Ghost Protocol (un des meilleurs de la franchise, qui aura bientôt son nouvel opus en salles).

C’est une patte d’auteur qu’il étale dans ses films, et c’est ce qu’il se passe à nouveau dans les Indestructibles 2, plus que jamais dans une ère où les super-héros sont standardisés.

Brad Bird souligne le fait que le studio Pixar offre une liberté de création agréable, et chaque film le prouve (Coco récemment), ainsi que ce court-métrage précédant le film (Bao, réalisé par Domee Shi).

En effet, Brad Bird rend les scènes d’action extrêmement jouissives avec une mise en scène créative (grâce aux nombreux pouvoirs des personnages) et la qualité de l’animation est époustouflante, frôlant le réel quand c’est ce qu’il désire montrer (la neige de Frozone notamment).

Dès les premiers instants, la musique de Michael Giacchino nous plonge dans le passé et on prend un plaisir fou à suivre le storytelling mis en place dans le premier acte.

UN FILM AVANT TOUT SUR LA FAMILLE

Comme le souligne Brad Bird, c’est avant tout un film sur la famille et non pas un film de super-héros. C’est ce qui est parfaitement nuancé dans le film : dès que la famille devient trop poussive, on passe au côté super-héros, et vice-versa, dès que les super-héros en font trop, on repasse à la famille.

C’est sur des valeurs (simples mais basiques) que l’on décide de naviguer. Par ailleurs, les personnages représentent justement métaphoriquement la réalité : Mr Indestructible est l’homme fort et borné, Mme Indestructible navigue entre les problèmes de long en large, Violet est une adolescente rongée et donc invisible, Flèche et Jack Jack sont des enfants très actifs, d’où la rapidité de Flèche et la multitude de pouvoirs de Jack Jack.

UN FILM PLUS MATURE QUE SON PRÉCÉDENT

En parlant de personnages, Jack Jack est le personnage le plus hilarant du film : les gags sont nombreux mais loin d’être lourds, frôlant le mignon et l’absurde.

On prend un grand plaisir à retrouver Frozone (Samuel L. Jackson) et Edna, et à découvrir de nouveaux personnages comme Winston Deavor (Bob Odenkirk) et Evelyn Deavor (Catherine Keener).

Le film se veut plus mature que son précédent, avec des thématiques actuelles frôlant la politique et surfant allégrement avec un féminisme intelligent et révélateur.

Le film est d’autant plus incroyable puisque nous nous retrouvons 15 ans plus tard à suivre des personnages qui n’ont pas vieillis mais adoptant un scénario où l’ancrage du présent est très fort.

On pourrait tout de même souligner la présence d’un ennemi moins emblématique que Syndrome, ayant tout de même des motivations crédibles (Brad Bird avoue préférer les bons méchants, ceux qui ont des motivations qui pourraient nous attirer, loin de la simple destruction du monde classique).

EN CONCLUSION…

Les Indestructibles 2 est une suite admirable et tout autant percutante que son prédécesseur avec des scènes d’action qui nous donnent envie d’en voir toujours plus et une histoire marquante par son ancrage dans la réalité.

Suivre:
Monsieur Pravine

19 ans, étudiant en cinéma, fan de cinéma et de séries, « Her » le meilleur des films!

Find me on: Web


Vous recherchiez quelque chose?