![[Critique] – Ocean’s 8 de Gary Ross](https://www.monsieurasgard.com/wp-content/uploads/2018/06/critique-oceans-8-de-gary-ross-monsieurasgard-1.jpg)
La trilogie Ocean de Steven Soderbergh est connue de tous, et ce sont les acteurs qui incarnent ces films. Lorsqu’on y pense, ce sont les images de George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon qui nous viennent en tête.
Après le décès de l’acteur interprétant Frank Catton (Bernie Mac), ce n’est pas une suite mais donc un spin-off qui a lieu, mettant en avant un casting exclusivement féminin.
SYNOPSIS
Cinq ans, huit mois, 12 jours… et le compteur tourne toujours ! C’est le temps qu’il aura fallu à Debbie Ocean pour échafauder le plus gros braquage de sa vie. Elle sait désormais ce qu’il lui faut : recruter une équipe de choc. À commencer par son « associée » Lou Miller. Ensemble, elles engagent une petite bande d’expertes : Amita, la bijoutière, Constance, l’arnaqueuse, Tammy, la receleuse, Nine Ball, la hackeuse et Rose, la styliste de mode. Le butin convoité est une rivière de diamants d’une valeur de 150 millions de dollars. Le somptueux bijou sera autour du cou de la célèbre star Daphne Kluger qui devrait être l’objet de toutes les attentions au cours du Met Gala, l’événement de l’année. C’est donc un plan en béton armé. À condition que tout s’enchaîne sans la moindre erreur de parcours. Enfin, si les filles comptent repartir de la soirée avec les diamants sans être inquiétées…
UN CASTING EXCEPTIONNEL
Évidemment, il en va sans dire que le film mise tout sur le casting. On le ressent dès l’introduction des différents personnages qu’on apprend à connaitre en surface sans creuser un passé ni leur psychologie, c’est une facette particulière, un talent spécifique qui définit chacune d’entre elles. Et c’est ainsi qu’on les voit évoluer durant tout le film, tout va bien… voire très bien.
En effet, malgré la crédibilité des relations qui se créent, c’est avant tout une impression d’invincibilité qui se crée : il y a 0 dangers, tout (ou presque) est prévisible.
UN TRÈS BON MOMENT…
On réussit tout de même à passer un bon moment (on en demande pas plus avec les comédies policières) devant Ocean’s 8 grâce aux actrices.
C’est sur un fond comique que l’on prend plaisir à voir Anne Hathaway, Helena Bonham Carter (un rôle qui lui va à merveille), Sandra Bullock (qui domine tout le casting), Cate Blanchett, Sarah Paulson et Rihanna (toujours aussi sublime et crédible en actrice).
EN CONCLUSION…
Ce spin-off Ocean’s 8 est un meilleur divertissement que certains blockbusters actuels (Jurassic World) même en ayant un risque 0 et des enjeux minimes. Remercions le casting pour ce bon moment.