![[Critique] – Rampage : Hors de contrôle de Brad Peyton](https://www.monsieurasgard.com/wp-content/uploads/2018/05/critique-rampage-monsieurasgard-1.jpg)
Lorsqu’il y a Dwayne Johnson alias « The Rock » dans un film, on sait que ça ne sera pas le film de l’année. Néanmoins, on s’attend tout de même à passer un moment divertissant. Mais Rampage est un mauvais film.
SYNOPSIS
Primatologue de profession, David Okoye a plus de mal à nouer des liens avec ses semblables qu’avec les singes. Pas étonnant qu’il se soit pris d’affection pour George, adorable gorille d’une intelligence hors du commun, dont il s’occupe depuis sa naissance. Mais suite à une expérience génétique catastrophique, George se métamorphose en monstre incontrôlable. Et il n’est pas le seul puisque d’autres animaux se transforment en prédateurs enragés aux quatre coins du pays, détruisant tout sur leur passage. Okoye décide alors de travailler d’arrache-pied avec une généticienne pour mettre au point un antidote. Pourront-ils à temps empêcher la planète d’être ravagée ?
Quand on parle d’animaux, la trilogie de La Planète des Singes est devenu un modèle irréprochable de qualité, ce qui n’est pas le cas de Rampage, autant visuellement qu’au niveau de l’histoire.
Plus le temps passe, plus les films de divertissement sont nombreux et plus nous nous approprions le genre, en étant moins aptes à apprécier la banalité ou en refusant d’accepter la médiocrité.
TOUT SUR LE VISUEL
Ce film mise tout sur son visuel, et c’est son droit !
C’est avant tout un film impressionnant de réalisme sur la première partie du film avant de se casser littéralement la gueule sur la seconde partie du film où les fonds verts et les effets atmosphériques sont ridicules.
Attendez 15 ans et on le comparera à Sharknado ! Les créatures ont le mérite d’avoir un design créatif (mais sous-exploité par la réalisation et le récit).
EN PARLANT DE RÉCIT…
Tout miser sur le spectaculaire est une chose, mais ne pas croire en ce que l’on voit en est une autre. Incroyablement stupide, les personnages sont dotés d’une psychologie à 2 balles et entretiennent des relations futiles, sans oublier l’inversement homme-femme du bad-guy(girl?) injustifiée.
Si le spectaculaire est présent à certains instants, il est accentué par des focus sur des personnages (surtout celui de The Rock) qui sortent des dialogues « inspirants » mais surtout d’une grande maladresse.
On apprécie quand même la présence du très charismatique Jeffrey Dean Morgan !
EN CONCLUSION
Rampage est un nouveau film de The Rock où les bras dominent le cerveau, et les échecs commencent à s’enchaîner pour lui…