[Critique] – Revenge de Coralie Fargeat

[Critique] – Revenge de Coralie Fargeat

Si la question du cinéma de genre en France est d’actualité, c’est notamment grâce à Julia Ducournau, la fameuse réalisatrice qui nous a fait cadeau de Grave, un film d’horreur français.
Et bien 1 an plus tard, voici le premier film de Coralie Fargeat, Revenge.

SYNOPSIS

Trois riches chefs d’entreprise quarantenaires, mariés et bons pères de famille se retrouvent pour leur partie de chasse annuelle dans une zone désertique de canyons. Un moyen pour eux d’évacuer leur stress et d’affirmer leur virilité armes à la main. Mais cette fois, l’un d’eux est venu avec sa jeune maîtresse, une lolita ultra sexy qui attise rapidement la convoitise des deux autres… Les choses dérapent… Dans l’enfer du désert, la jeune femme laissée pour morte reprend vie… Et la partie de chasse se transforme en une impitoyable chasse à l’homme…

BANDE ANNONCE

UN FILM FRANÇAIS

Lorsqu’on regarde Revenge sans savoir de quoi il parle, on serait presque étonné que ce soit un film français tant il paraît venu d’ailleurs.
C’est un miracle qu’un tel film ait pu être produit, et on ne peut qu’en être heureux et le soutenir en allant le voir. C’est un film qui restera dans les mémoires parce qu’il nous rappelle la filmographie de Tarantino pour sa violence.

S’il y a bien une chose qui nous marque, c’est la violence qui s’y trouve, et c’est sûrement un des films les plus difficiles à regarder à ce niveau-là.
Couplé avec un féminisme nécessaire de nos jours montrant parfaitement la stupidité des hommes lorsqu’une femme est provocante.

Si la vengeance nous rappelle Kill Bill, on pourrait surtout penser à « I Spit on your grave », mais cette fois-ci l’action se passe dans le désert.

UNE MISE EN SCÈNE ET UN SENS DU DÉTAIL ÉTOURDISSANT

C’est un véritable tour de force de la part de Coralie Fargeat vis à vis de la mise en scène, on est époustouflé par le sens du détail, et surtout cette place accordée aux insectes dans ce film, des insectes que nous pouvons comparer à la fois aux hommes, et aux femmes.

Immersif par sa bande-originale et stressant pour sa course-poursuite, Revenge est un film surprenant qui se distingue par sa capacité à nous étonner.

De nombreuses idées sont présentes à l’écran (à travers les insectes submergées par la mort et les délires psychédéliques).

 

EN RÉSUMÉ…

Revenge est un film de genre français important pour sa diversité. Il nous surprend à travers la violence inattendue et souvent excessive, entre le « trop » et le « jouissif ».
Féministe, énervant certainement ceux qui se sentiraient visés par les propos du film, Coralie Fargeat fait plaisir.

Suivre:
Monsieur Pravine

19 ans, étudiant en cinéma, fan de cinéma et de séries, « Her » le meilleur des films!

Find me on: Web


Vous recherchiez quelque chose?