![[Critique] – The Disaster Artist de James Franco](https://www.monsieurasgard.com/wp-content/uploads/2018/02/the-disaster-artist-1-1440x1029.jpg)
C’est à Neuilly qu’a eu lieu la projection de The Disaster Artist, un film qui a lutté dur afin d’obtenir une distribution en France, et on remercie Warner Bros même si le film est déjà disponible sur internet.
C’est donc dans la salle de projection de la Warner que j’ai eu la chance de voir ce film adapté du roman de Greg Sestero, un des protagonistes du film The Room.
SYNOPSIS
En 2003, Tommy Wiseau, artiste passionné mais totalement étranger au milieu du cinéma, entreprend de réaliser un film. Sans savoir vraiment comment s’y prendre, il se lance … et signe THE ROOM, le plus grand nanar de tous les temps. Comme quoi, il n’y a pas qu’une seule méthode pour devenir une légende !
LA FACETTE DE TOMMY WISEAU
Si The Room est considéré comme étant un des pires films de l’histoire du cinéma, il jouit aujourd’hui de son titre de nanar culte, il y a même eu des séances au Grand Rex il y a 1 semaine ou 2.
The Disaster Artist sert à mieux comprendre les intentions de Tommy Wiseau et la manière dont ils ont réussi à créer un tel film.
Si la première partie du film s’intéresse à la rencontre entre Tommy et Greg, la seconde partie tourne autour de la création de The Room, et c’est vrai que c’est cette seconde partie qui nous plaît le plus.
Tommy Wiseau est un homme assez imprévisible et c’est sa facette d’homme presque fou qui est montrée.
UNE TOTALE IMMERSION ET DES ACTEURS TRÈS BONS
Les acteurs sont à la fois ressemblants aux acteurs de The Room, mais ils sont également très bons, notamment James Franco et Dave Franco. D’ailleurs à la fin du film, nous retrouvons un comparatif plan par plan de plusieurs scènes où nous pouvons voir la parfaite représentation et la copie relevant presque du génie de James Franco vis à vis de Tommy Wiseau.
On peut également souligner la présence d’une mise en scène assez caractéristique des « bloopers » de nos jours, ou bien des « making-of », nous sommes totalement plongés dans le film à travers les interactions virevoltantes entre les différents personnages et le conflit presque obligatoire dès qu’une personne ose s’opposer à Tommy Wiseau.
EN CONCLUSION…
Pour conclure, The Disaster Artist est un film hilarant, agissant presque comme un making-of de la vie de Tommy Wiseau. Nous sommes portés par la volonté de créer et de réussir des personnages à travers un bon moment devant l’écran (pas non plus exceptionnel).
1 Commentaire