![[Critique] – Thor : Ragnarok](https://www.monsieurasgard.com/wp-content/uploads/2017/10/asgame-critique-thor-ragnarok-une.jpg)
Vendredi 13 octobre avait lieu la projection du film Thor : Ragnarok au cinéma Publicis des Champs-Elysées. Découvrez dès à présent l’avis de Cleophele sur le film !
Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d’abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l’incroyable Hulk…
Après deux films éponymes et deux au sein de la team Avengers, Thor est de retour pour nous amuser !
Thor : Ragnarok nous confirme que la mode est aux rires chez les supers héros. Pour ceux qui avaient cru que seul Deadpool avait de l’humour ou que Les Gardiens de la Galaxie seraient les seuls à nous faire pleurer de rire : sachez que Taika Waititi a rendu Thor drôle. Une mode est lancée !
Oui, j’avais des a priori sur Thor et je pensais que j’allais m’ennuyer devant un énième film de super héros avec des supers pouvoirs. Thor, ses problèmes de famille, son marteau et ses cheveux longs était un naze.
Mais pour mon plus grand plaisir, il a non seulement changé de coupe et perdu son marteau mais il est aussi devenu bien plus badass !
Le réalisateur, Taika Waititi, nous offre une version drôle et vintage de ce super héros mal aimé.
Des séquences à la fois hilarantes, absurdes ou tout simplement en référence à l’univers Marvel. La formule « fan service » très Disney n’est pas pour déplaire. Pas de spoil mais se moquer de Tony Stark ça fait toujours un bien fou ! On adore les retrouvailles avec Hulk et les diverses réactions des personnages. On aime l’apparition de Doctor Strange courte mais hilarante.
Alors effectivement, à vouloir être trop comique on flirte avec la lourdeur. Certaines scènes ne sont là que pour faire rire le téléspectateur et certains passages sont inaccessibles à un non-fan de la licence. Mais peu importe, l’ensemble fonctionne et la salle se poile !
Je vous parlais d’un effet de mode dans les comics et je vous mentirais si j’oubliais de souligner le côté années 80 très marqué dans ce film. La musique a été confiée à Mark Mothersbaugh et son synthé. Pour une ambiance studio 54 & retrogaming. Un peu WTF et largement inspiré des Gardiens de la Galaxie…
La vraie bonne surprise de ce film, c’est la méchante ! Pour une fois, on a une vraie méchante dans un Marvel !
Et oui, merci Cate Blanchett d’incarner si bien HELA, la déesse de la mort. Le costume fidèle aux comics me rappelle également celui d’Angelina Jolie en Malefique.
Les fans de comics seront néanmoins déçu de la modification généalogique qui permet de simplifier la compréhension du film. Et qui transforme la fille de Loki en grande soeur.
Hela est un personnage féminin fort, qui donne sa touche épique et dramatique au film. Elle éclipse un peu Loki pour mon plus grand plaisir et le transforme presque en gentil.
L’excellent Taika Waititi a eu la chance de pouvoir réaliser un film avec d’excellents acteurs.
Chris Hemsworth bien plus sexy avec des cheveux courts, Tom Hiddleston et Anthony Hopkins sont toujours là pour interpréter les plus célèbres des Asgardiens.
Loin de moi l’idée de vous spoiler, mais j’étais ravie de retrouver Mark Ruffalo et Benedict Cumberbatch. Les deux personnages féminins sont également parfaitement interprétés par Cate Blanchett et Tessa Thompson. Sans oublier l’interprétation de Jeff Goldblum fidèle à lui même.
En bref, ce troisième Thor et premier Marvel de Taika Waititi est une très bonne surprise. Thor s’offre enfin un film correct pour nous réconcilier avec ce héros qui finalement le mérite.
Le film est en salle à partir du 25 octobre !