
Gamescape est né du rêve de trois amis trentenaires passionnés de jeux et d’univers fantastiques. J’ai donc testé ce Game Escape en compagnie de la Team TheSmartGirlsBlog.com.
Gamescape, lieu alternatif proposant des jeux d’évasion réels vient d’ouvrir entre les métros Parmentier et République. Gamescape plonge les joueurs dans un univers unique mêlant steampunk, médiéval fantastique et dark fantasy.
Chez Gamescape, l’immersion est immédiate : dès leur arrivée, les joueurs sont invités à revêtir des costumes d’époque et ils se voient confier des accessoires, talismans qui les aideront dans leur quête.
« J’ai voulu créer un lieu qui tienne à la fois de la boutique d’Ollivander et d’un salon parisien du XIXème siècle. »
Irving, concepteur de Gamescape.
Les joueurs de Gamescape vivent des aventures inspirées des mythes et légendes de Paris.
- Au Moyen-âge, ils relèvent le défi de l’alchimiste Nicolas Flamel.
- Au XVIIIème siècle, ils tentent de s’échapper des cachots de la Bastille.
- À la Belle Époque, ils se frottent aux épreuves qu’a préparées pour eux l’ingénieur Gustave Eiffel.
Les décors sont extrêmement soignés. Meubles, accessoires et objets insolites ont été chinés pour correspondre à l’atmosphère voulue.
- Irving, initiateur du projet est un fin connaisseur du monde des jeux, depuis les cartes Magic jusqu’aux jeux de plateau en passant par les jeux vidéos et le JDR.
- Delphine est accro à la Fantasy de Tolkien à G. R. R. Martin en passant par J. K. Rowling.
- Nicolas, ingénieur centralien féru d’électronique et de mécanismes en tout genre, a pour tâche de rendre concrètes les idées fantasques de son ami d’enfance.
À présent, place à la tenue, parce que oui pour vous immerger totalement dans l’ambiance Gamescape il va falloir vous prêter au jeu. Nous avions le choix entre le défi de l’alchimiste, le cachot de la Bastille et l’ingénieur Gustave Eiffel. Après mettre entretenu avec Irving, il m’a conseillé Le Cachot de la Bastille pour commencer.
« Paris, 1703. Vous êtes des prisonniers condamnés pour crime de lèse majesté. En 1703, le roi est Louis XIV ! Lorsqu’on offense le Roi Soleil, ça ne peut finir que d’une seule manière : dans une heure vous serez pendus ! Le prisonnier qui occupait cette geôle avant vous vient de mourir. . . »
Et bien qu’il en soit ainsi et hop on nous menotte, oui oui vous avez bien entendu, ON NOUS MENOTTE (et avec des chaînes de l’époque). Et pour couronner le tout on nous bande les yeux (je vous rassure il ne s’agit pas d’une soirée SM…)
À présent direction au sous sol, dans une vielle cave parisienne alors autant vous dire qu’en terme d’immersion on ne peut pas imaginer mieux 😉
A présent place au jeu ! Durant les 60 prochaines minutes vous allez devoir tout faire pour vous détacher de vos chaînes (à savoir que certains sont liés avec les autres donc il va falloir être organisé les uns avec les autres) et ensuite résoudre les énigmes présentes dans la/les pièces afin de retrouver votre liberté.
Toutes les 10 minutes un « Gong » retentira pour vous indiquer le temps restant. Et si vous bloquez sur certains indices, énigmes, Le Game Master vous donnera quelques pistes et idées de réflexion pour vous remettre sur le bon chemin.
- Inspecter les moindres recoins.
- Communiquer avec vos co-équipiers.
- Dès lors qu’une clé, un code et tout autre objet ayant servi à résoudre une énigme, il ne vous resservira pas. Alors regroupez tous les objets ayant déjà servi à un même endroit.
Pour en revenir à notre expérience de jeu, nous sommes sortis à la 59ème minutes ! YOUHOUUUUU. Vous allez pouvoir ensuite débriefer avec le/les Game Master, ils vont faire le point avec vous sur ce qui a été, ceux sur quoi vous avez perdu du temps, etc… Ensuite vous aurez le droit à une photo de groupe qui sera ensuite mise sur le Facebook du Site que vous pouvez retrouver ici :
Il vous remettrons également votre feuille de score et vous poserons une question « Bonus » par rapport à ce qui se trouve dans la pièce que vous venez de faire, alors soyez attentif 😉
Je remercie toute l’équipe Gamescape qui nous ont très bien accueillis, ça a été un réel plaisir de tenter l’expérience du Cachot de la Bastille et qui sait peut être la prochaine fois nous tenterons l’entretien avec l’Ingénieur Gustave Eiffel ou encore le Défi de l’Alchimiste.
Réservations sur le site internet www.gamescape.fr
Gamescape,
17 rue de la Pierre Levée
75011 Paris.
Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 22h en semaine, week-end compris.
TARIFS
De 19 €à 29 € selon l’horaire et le nombre de joueurs.
CONTACT
Irving Le Hen,
contact@gamescape.fr
06 64 33 23 84