
Bouleversant et haletant, Hotel Mumbai est un bon film. Le premier film d’Anthony Maras s’intéresse aux attentats meurtriers qui ont eu lieu en Inde le 26 novembre 2018.
A une époque où la haine et la violence règnent sur un monde pollué, les attentats font rages et la planète n’arrive plus à prendre son temps et doit sans cesse s’adapter aux évènements bouleversants de la vie sans se remettre du dernier.
SYNOPSIS
Inspiré de faits réels.
Novembre 2008, une série d’attaques terroristes a lieu dans la ville de Mumbai. Durant trois jours, des hommes armés prennent d’assaut le légendaire Taj Mahal Palace Hôtel en retenant les clients et les employés qui s’y trouvent. Au milieu de ce chaos, le Chef du restaurant et un serveur vont risquer leur vie pour protéger leurs clients. Parmi eux, un couple va tout faire pour protéger leur nouveau-né. Alors que le monde entier découvre ces évènements tragiques, ce qui se déroule à l’intérieur dépasse l’inimaginable. L’histoire vraie des attaques terroristes qui se sont déroulées à Bombay en novembre 2008.
DES FAITS HISTORIQUES
De nombreux films ont dépeints des évènements marquants dans l’histoire de la violence : Le 15h17 pour Paris, Stronger, Polytechnique, Vol 93…
Ce sont des films qui mélangent faits historiques, thriller et drame, un cocktail gagnant pour le box-office et la critique qui peut facilement s’orienter vers l’acclamation (ce qui n’est pas toujours le cas comme avec Le 15h17 pour Paris).
Néanmoins, même s’il y a de plus en plus de films qui s’y intéressent, peu arrivent à donner une impression de réussite. Hotel Mumbai parvient à relever le niveau, et pourtant, il ne sortira en France que le 4 Juillet et sera disponible sur les plateformes VOD.
Étrange ? Il faudra pourtant voir le film parce qu’il en vaut le coup.
UNE INTRODUCTION CLASSIQUE
Hotel Mumbai parvient à nous saisir du début à la fin, par une introduction classique et simple des personnages qui seront bouleversés par les attentats, avec certains plus importants que d’autres dans le récit.
Certaines critiques sur le film peuvent être compréhensibles et il serait préférable de commencer par là.
En effet, le film est manichéen puisqu’il y a les gentils et les méchants, mais comment peut-on faire autrement avec des terroristes ? Une scène du film tente tant bien que mal de mettre en avant l’humanité des terroristes et l’unique hésitation qu’ils ont à tuer.
La seconde critique, plus pertinente, cible l’appropriation américano-centrée de l’évènement.
En effet, malgré les 12 attaques, on s’intéresse surtout au Taj Mahal Palace Hotel, le lieu par excellence de la division sociétaire, là où les riches tentent de survivre, aux dépends des autres attaques qui ont surtout des victimes indiennes.
Alors oui, on s’intéresse en grande partie à des personnes blanches, faisant alors des indiens des faire valoir pour mettre en avant les américains/étrangers. Et c’est le cas, malgré quelques exceptions : la femme musulmane, et surtout Dev Patel, qui incarne un membre de l’hôtel.
UN FILM RÉUSSIT
Malgré ces quelques critiques, le film reste tout à fait réussi dans son aspect thriller, et délivre une fresque horrifique de l’évènement, d’une volonté d’exécuter chaque personne.
On en ressort vide, triste, en colère et impuissant face aux atrocités commises par des décérébrés.
Armie Hammer et Dev Patel ressortent du lot.
POUR CONCLURE
Hotel Mumbai met en avant un récit manichéen mais justifié des attentats dévastateurs à Mumbai, où l’attachement aux personnages est quasi-instantanée et bouleversant.