
« L’écran envahit notre quotidien », pour assurer l’existence du cinéma il faut innover et créer des technologies qui nous poussent à aller au cinéma. Gaumont améliore les salles petit à petit : on a connu la 4DX, le Dolby Atmos, le Screen X… et c’est maintenant au tour de la technologie ONYX Cinéma LED de faire son apparition.
Vendredi 22 février, le blog était invité à Pathé Beaugrenelle (Paris 15ème) pour l’inauguration de la première salle équipée d’un écran Onyx Cinema LED Samsung en France. Après un petit-déjeuner à l’accueil, nous nous sommes dirigés dans la première salle Onyx pour une longue conférence dirigée par Samsung.
Alors concrètement, qu’est ce que c’est que cette nouvelle technologie ?
Pour faire simple, depuis la naissance du cinéma, on projette les films sur un écran. Il fallait y penser et Samsung l’a fait : créer un écran qui ne nécessite pas de projecteur, qui s’auto-suffit sans la cabine.
L’Onyx Cinema LED intègre la technologie HDR (High Dynamic Range) et restitue une image saisissante de réalisme grâce à des contrastes élevés, un noir absolu et une luminosité sans précédent pouvant atteindre un pic de 500cd/m2. Cette couleur poussée à l’extrême rend les contrastes 10 fois plus forts que ce que l’on voit habituellement.
Habituellement, les enceintes sont situées derrière l’écran, avec l’Onyx Cinema LED, les enceintes se trouvent au dessus et en dessous de l’écran (son 7.1) pour recréer la spécialisation du son.
L’écran fait 10m de base sur 5m de haut mais d’autres écrans se trouvent par exemple en Corée, en Chine, à Zurich, à Viennes…
Dans le futur, le fait de retirer la cabine de projection permettrait d’augmenter le confort et le nombre de places (mais il va falloir patienter avant que cela n’arrive). L’écran est compatible avec la 3D et le rendu est, d’après un responsable, époustouflant.
Il faudra compter un supplément de 3 euros pour cette technologie.
QUOI DE MIEUX QU’UN FILM FRANÇAIS PRODUIT PAR PATHÉ POUR L’OUVERTURE D’UNE NOUVELLE SALLE DE CINÉMA GAUMONT ?
Le Chant du Loup d’Antonin Baudry a été projeté, et le résultat est plutôt exceptionnel.
Sorti en salles le 20 février, Le Chant du Loup cartonne au box-office et c’est une bonne nouvelle pour le paysage français puisqu’il s’agit d’un film de sous-marin, quasiment du jamais vu en France !
Le film se démarque des superproductions américaines par son scénario bien plus poussé que du grand spectacle. Un genre de blockbuster intelligent français, de quoi vous faire rêver…
Le casting est composé de François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb…
Tout se joue autour du son : les tiraillements des différents camps sont mis en avant par le personnage principal, un analyste sonore. C’est donc à travers le mixage sonore que l’on découvre les états d’âmes des personnages. Le suspense tient jusqu’au bout et le film est visuellement impeccable.
En bref, je vous recommande très fortement l’expérience Onyx Cinéma LED à Pathé Beaugrenelle tout comme le film qui mérite d’être vu sans trop en apprendre sur son intrigue.