
Afin de promouvoir sa mythique gamme des 100 optiques NIKON, la célèbre marque au logo jaune à eu l’idée de créer un évènement exclusif. Perché au dernier étage d’une bâtisse de la capitale et à deux pas de l’arc de Triomphe, cet évènement éphémère fût le lieu de rencontre des passionnés de la photographie.
J’ai eu la chance d’être présent lors de celui-ci et je vais revenir, dans cet article, sur le déroulement de cette journée si particulière.
ROOFTOP COPERNIC
Après avoir gravi les 6 étages menant à ce fameux lieu de rendez-vous, j’ai découvert un appartement aménagé en studio photo et en galerie d’art.
J’ai été accueilli par l’équipe NIKON sur place sous les meilleurs hospices.
Une personne du staff m’a fait la visite guidée de cet appartement sur 2 étages dotée d’un rooftop aménagé pour l’occasion.
- Au premier étage, nous retrouvons un studio photo pour des shooting de mode et de portrait.
- Au second étage, trois ateliers étaient en place :
Le premier sur le thème de la photographie culinaire.
Le second, dédié à la technologie NIKON (apprentissage du fonctionnement et de la confection des objectifs de le marque NIKKOR. J’ai également eu l’opportunité de démonter un objectif afin de prendre connaissance des différents composants de celui-ci.)
Sur le rooftop, des téléobjectifs de la marque NIKKOR, couplés à des boîtiers plein format étaient disposés aux quatre coins de la terrasse. J’ai donc pu profiter de ceux-ci afin d’admirer les toits, les monuments et les paysages urbains qui composent la capitale.
DÉROULEMENT DE CETTE JOURNÉE
― DAVID BONNIER ―
Dans un premier temps j’ai fait la connaissance de David Bonnier, photographe culinaire professionnel.
Nous avons échangé de longues minutes autour du métier. David est un passionné qui aime transmettre aux autres son amour pour le métier de photographe. Depuis petit, celui-ci baigne dans le milieu car son père lui-même était photographe culinaire.
La photographie, chez les Bonnier, c’est une affaire de famille !
Nous avons pu avoir des explications quant au matériel que David utilise dans le cadre de son travail. Celui-ci utilise des boitiers NIKON depuis de très longues années et des objectifs de la même enseigne. Il utilise en majorité des objectifs macros afin de pouvoir réaliser ses photographies si détaillées.
Ces objectifs macros NIKON sont incroyables… Le piqué et la précision des objectifs NIKKOR sont très bons, ce qui permet de mettre l’accent sur des micros détails dans la composition des images. Couplés à un boîtier plein format tel que le NIKON D850, la qualité des clichés est impressionnante.
― FRÉDÉRIC MONCEAU ―
En fin de matinée j’ai pu faire la connaissance de Frédéric Monceau, photographe de mode. Nous l’avons vu à l’œuvre au cours d’une séance shooting avec les mannequins Betty Doye et Raphael Say.
Il utilise un boîtier NIKON D850 ainsi que plusieurs objectifs à focales fixes comme le 85mm f/1.8, le 50mm f/1.8 mais également un 24-70mm f/2.8, tous de la gamme NIKKOR.
Frédéric est un jeune photographe qui évolue dans le milieu de la mode.
Il a commencé la photographie en tant qu’amateur il y a quelques années en s’essayant aux portraits avec un ami. L’un posait pour l’autre et réciproquement. Avec le temps, Frédéric s’est pris de passion pour la photo et a décidé de proposer ses services gratuitement à des amis. Le succès fût rapide et des connaissances de ceux-ci le contactent très rapidement et lui propose des sommes d’argent en contrepartie de sa prestation.
A ce moment précis, Frédéric décida de se lancer dans cette voie et de faire de sa passion son activité principale.
― ALEXANDRA FLEURANTIN ―
Un atelier portrait à également été proposé aux invités. Cet atelier, tenu par Alexandra Fleurantin a suscité beaucoup d’engouement… Tout le monde voulait sa photo !
Nous devions nous enregistrer sur une liste d’attente avant de passer devant l’objectif et l’œil avisé d’Alexandra.
La photographe est équipée de matériel NIKON depuis plus de 20 ans et m’a confié en être entièrement satisfaite.
― CYRIL LIGNAC ―
En milieu d’après-midi, j’ai pu assister à l’arrivée d’un chef pâtissier très médiatique, en la personne de Cyril Lignac.
Après avoir salué l’ensemble des participants, celui-ci nous a parlé de son amour pour le métier et de l’importance de la photographie dans son activité.
L’ensemble des participants à l’événement étaient présents pour écouter les paroles du chef. Nous avons eu la possibilité de déguster ses pâtisseries, qu’il confectionnait lui-même, devant nous.
Suite à sa démonstration, le staff NIKON faisait des tours de salle avec des plateaux sur lesquels étaient disposés les créations.
En fin d’après-midi, tous les participants se sont retrouvés sur le rooftop afin d’échanger autour de la photo un verre à la main.
Cet événement fût une réussite complète.
Merci à toute l’équipe de NIKON pour cette journée exceptionnelle !