
À partir du 3 mai, La Table Orient Express accueille chaque soir 38 privilégiés, à bord de ses voitures historiques, pour 64 soirées gastronomiques, avec la complicité de 2 Chefs d’exception : Le chef étoilé Yannick Alléno et le chef pâtissier Yann Couvreur.
La Table Orient Express annonce son départ imminent. Ouvert de mai à juillet, le temps de 63 dîners, ce restaurant voyageur fera successivement escale à Cannes, Paris et Bordeaux.
C’est la seconde fois que le Chef Yannick Alléno investit les cuisines du train mythique. Il retrouvera, à partir du 3 mai, le décor des voitures Pullman accompagné du Chef Pâtissier Yann Couvreur. Ensemble, ils proposeront aux quelques chanceux présents à bord une expérience culinaire rare.
Au fil des trois étapes, les menus révèleront une dimension de la légende Orient Express. Immergés dans le luxe des années 1920, imprégnés par le rythme de la locomotive, la succession des paysages et des plats, 38 voyageurs seulement pourront goûter chaque soir aux délices de ces trois heures d’évasion totale.
L’expérience proposée par La Table Orient Express vous promet un voyage de tous les sens. Sur un quai réservé, les voitures Pullman historiques à la fameuse livrée bleue et crème accueillent les quelques privilégiés attendus à bord.
- À 19h30, le convoi quitte la gare.
Dans l’atmosphère précieuse d’un salon bar, les convives profitent d’un premier verre. Les fauteuils de cuir capitonné, les parois lambrissées en platane
rehaussées de bouquets de fleurs en nacre, les appliques en verre pressé, les détails de bronze poli, tout ramène à l’élégante exubérance des années folles.
Ce que l’on sait du train s’efface alors pour se réinventer. Seules demeurent la rythmique à peine perceptible de la locomotive et l’image mouvante d’extérieurs saisis dans la lumière du couchant. Il est alors temps de s’arracher au rêve pour mieux y revenir.
- À 20h, dirigé par la main experte d’un personnel attentif, chacun découvre sa place dans la voiture restaurant.
L’atmosphère Art Déco conjuguée aux arts de la table prolonge l’étonnement. Les lambris de loupe et ronce d’acajou de Cuba dialoguent avec le nappes blanches sur lesquelles la porcelaine, l’argenterie, les fleurs et le cristal vibrent de leur éclat.
Le repas est à la mesure du décor. Simplement exceptionnel. Pendant que la nuit tombe, la succession des plats interpelle comme autant de nouveaux paysages. Par delà leur dressage se devinent des potagers, des pâtures et des horizons lointains.
A travers ses créations, Yannick Alléno œuvre à interpréter l’imaginaire Orient Express. Associé aux notions d’excellence, d’innovation et de prestige, il rayonne dans l’aventure de ce moment suspendu en dehors du temps et des modes, dans l’éther des émotions vives.
- Le repas s’achève, il est bientôt 22h30, le train retourne vers son point de départ.
Les invités de la soirée profitent encore de leur table ou retrouvent le salon bar pour un digestif. Il s’est passé quelque chose ici dont peu seront les témoins.
Et c’est peut-être ce sentiment d’exception qui définit le mieux le luxe Orient Express.
Yannick Alléno fait partie du cercle très fermé des plus grands chefs de cuisine du monde. Enthousiaste, il consacre sa vie à sa passion et revendique une cuisine française forte, riche de son patrimoine et ambitieuse dans ses créations.
Cette approche visionnaire de l’art culinaire, qui pour lui fait rimer savoir-faire et excellence avec une certaine audace, l’entraine à expérimenter sans cesse pour trouver la pureté du goût, sa quintessence. Curieux et exigeant, il se joue des frontières établies et pose les bases d’une nouvelle cuisine, véritablement identitaire : la Cuisine Moderne.
Aujourd’hui, le chef multi-étoilé dirige seize restaurants à travers le monde, dont Alléno Paris – Pavillon Ledoyen et le 1947 à Cheval Blanc, Courchevel.
Yann Couvreur s’est distingué par des créations singulières, sculptées dans le secret des cuisines de grands restaurants.
Passionné par la matière, vorace de technique, il parfait sa maîtrise des saveurs au Park Hyatt où il développe les bases de sa pâtisserie, moins sucrée, plus architecturale et créative.
Remarqué pour son approche artistique, il obtient à 26 ans son premier poste de chef pâtissier à l’Eden Rock de Saint-Barthélemy puis au Burgundy et au Prince de Galles, deux restaurants étoilés au Guide Michelin.
Artisan dans l’âme, il sculpte une pâtisserie sur-mesure qui convient à son credo :
« à l’image d’un chef cuisinier, trouver de nouvelles combinaisons de saveurs, inventer une pâtisserie d’assaisonnement et des équilibres justes. »
Alors qu’il a abandonné les grandes avenues de la course aux étoiles à l’été 2015 pour retrouver le contact avec ses clients, Yann Couvreur s’apprête à ouvrir en mai 2016, sa première pâtisserie dans l’éclectique quartier de Goncourt à Paris.
3 villes de départ, 3 dimensions d’une légende
Au fil de ses trois escales, La Table Orient Express invite ses passagers à découvrir trois dimensions d’une légende qui débute en 1883. Entre histoire et fiction, elle inspire les menus du Chef et participe à l’exclusivité de chaque parcours.
Le Festival des légendes
En parallèle du Festival de Cannes, la Table Orient Express prend ses quartiers dans la capitale du Cinéma. Car au-delà de la grande histoire, c’est aussi par la fiction que le train demeure présent dans l’imaginaire collectif.
Embarqués à bord des voitures qui inspirèrent le décor du film « Le crime de l’Orient Express » adapté du roman d’Agatha Christie par Sidney Lumet, les passagers seront immergés dans cet univers fantasmatique qui inspira des artistes de tous horizons.
Pionniers à bord
À Paris, La Table Orient Express renoue avec l’émotion des pionniers qui participèrent au voyage inaugural pour Constantinople. Ce 4 octobre 1883, en gare de Strasbourg, ils sont une poignée d’hommes politiques, de journalistes et d’influenceurs à avoir le privilège de partager les premières heures du train.
Parmi eux, le romancier Edmond About immortalisera ses souvenirs dans son livre « L’Orient Express ».
Ce précieux témoignage contient le code source d’une expérience désormais légendaire.
Le 45ème parallèle
Pour sa dernière étape, la Table Orient Express s’arrête en gare de Bordeaux. Dès 1919, alors que le parcours prend le chemin du sud de l’Europe en passant par les Alpes et l’Italie, des départs additionnels témoignent du développement de ce voyage mythique : Londres et Bordeaux.
La ligne dite du 45ème parallèle est proposée pour les voyageurs de Bordeaux, ils peuvent désormais rejoindre facilement le parcours Simplon Orient Express en gare de Milan.
Réservations : www.orient-express.com
Ouverture des réservations le 4 avril
Tarifs menus : 530 euros
Tarifs accords mets & vins : 60 euros
Dates : Cannes du mardi 3 mai au samedi 23 mai
Paris du mercredi 1er juin au samedi 16 juillet
Bordeaux du mercredi 20 juillet au samedi 30 juillet
Adresses : Gare de Cannes
4, place de la Gare
06400 Cannes
Gare de l’Est, Paris
Place du 11 Novembre 1918,
75010 Paris
Gare Saint-Jean, Bordeaux
Rue Charles Domercq,
33800 Bordeaux