
Il y a tout juste un mois l’agence themessengers.fr me contactait pour me proposer une chasse aux trésors en compagnie des membres de la Team #CHUMEGACHO :
Stéfania du blog DressMeGeekly.com,
Nicolas du blog UnAutreBlog.com et enfin
Jordan du blog JohnCouscous.com.
C’est donc sous le nom de code #TeamDetection que nous sommes partis à la recherche des trésors perdus…
Je vais dans un premier temps vous présenter l’enseigne, j’enchainerai sur le matériel utilisé lors de l’activité avant de revenir sur mon expérience de chasse aux trésors.
Crée en 1978, la Maison de la détection (situé 102 rue Balard dans le 15ème arr. de Paris) est connue comme l’enseigne et la boutique référence de la détection de métaux.
Les différents pionniers et dirigeants de la Maison de la détection ne sont autre que Alain GOBERT, Joe LE GALLIC et Georges NICOD qui se sont succédés en apportant leur expérience avec la clientèle passionnés.
Frédéric LEFEVRE et Melvyn DEROUEN, clients de la Maison de la Détection depuis leur 15 ans, sont devenus amis avec Georges NICOD, et quand ce dernier a dû prendre sa retraite, ils ont récupéré le flambeau !
Lors de cette journée, nous avons eu comme appareil un Go-Find 60, qui est simple d’utilisation pour des novices comme nous, tout en restant un appareil de détection performant.
L’appareil possède :
- 4 modes de recherche que vous pouvez paramétrer en fonction de ce que vous recherchez,
- une analyse sonore sur 3 tonalités,
- 5 niveaux de sensibilités ainsi que pas mal d’options supplémentaires.
Grâce à son écran de contrôle, l’outil réalise une analyse visuelle de la trouvaille, permettant de catégoriser la nature de la cible.
Le détecteur est aussi très léger et surtout compact, idéal pour le ranger sans trop prendre de place.
Et pour terminer sur le détecteur, celui-ci dispose d’une connexion Bluetooth qui permet de le contrôler et le piloter depuis notre Smartphone via l’application Go-Find. Ainsi on peut facilement identifier nos cibles, régler le détecteur, ou encore enregistrer nos trouvailles sur Google maps.
Le rendez-vous est pris à la Maison de la détection à 12h !
Une fois sur place nous faisons la connaissance de Frédéric LEFEVRE et Melvyn DEROUEN qui nous parle d’eux et nous présentent l’enseigne, mais aussi les différents appareils de détections et enfin le déroulé de cette journée qui s’annonce plus que sympa ! (Et par chance le beau temps était au rendez-vous)
À présent direction la forêt à environ 1h de Paris en voiture.
Une fois sur place, on nous explique la zone dans laquelle nous sommes, car en fonction des endroits de recherche nous pourrons découvrir différentes « trésors ».
Après avoir pris connaissance de l’histoire du lieu dans lequel nous sommes, on nous équipe des Go-Find 60, sans oublier de nous donner des conseils quant à l’utilisation pour un usage optimal de celui-ci.
On commence par :
- Balayer de droite à gauche tout en marchant,
- Dès qu’un son retentit, effectuer un quadrillage réduit autour de cette zone de bas en haut, puis de droite à gauche pour essayer de localiser au mieux la source,
- Une fois l’endroit localiser précisément, il vous suffit de creuser !
Alors vous ne verrez pas forcément tout de suite votre trésor dans ce tas de terre, le mieux c’est de prendre des petits tas dans votre main et de les passer près du détecteur. Une fois que le son se fait entendre de nouveau, cherchez dans le tas de terre que vous avez et bingo !
Ce n’est pas si simple au début mais on prend vite le pli ! Et puis entre nous ça devient vite addictif.
Une fois ces conseils, nous partons chacun de notre côté dans une partie de la forêt !
Après plusieurs minutes, rien… Je décide alors de changer d’endroit et de me diriger vers des zones de passage, des anciens chemins et là les premiers sons se font entendre. J’applique ce qu’on nous a conseillé, et je tombe sur des déchets métalliques… vous imaginez bien là ma déception.
Mais je relativise, et en ramassant ces déchets cela permets de nettoyer nos forêts.
Je continu mes recherches et là un son plus important se fait entendre et je tombe sur ma première pièce (enfin un bon pour 50 centimes) de 1928. Je découvre par la suite plusieurs cartouches à broche malheureusement impossible à dater car trop abimées.
Les recherches continues, les copains font plusieurs trouvailles et nous rassemblons toutes nos découvertes de la journée.
J’ai passé un excellent moment, je ne pensais pas que nous ferions autant de trouvailles en 3h et pourtant… jugez par vous même !
C’est un vrai loisir de plein air qui s’adresse à n’importe qui, nul besoin d’avoir des connaissances particulières.
Je vais vous dire une chose, après cette journée je n’ai qu’une envie, RECOMMENCER et faire de nouvelles découvertes !
Je remercie la Maison de la détection, les équipes de themessenger et la Team #CHUMEGACHO pour cette journée plus que sympa ! On recommence quand ?