Le Fondateur de John Lee Hancock

Le Fondateur de John Lee Hancock

Le Fondateur de John Lee Hancock

Micheal Keaton confirme son incroyable comeback dans Le Fondateur avec un jeu d’acteur impeccable et toujours juste.

SYNOPSIS

Dans les années 50, Ray Kroc rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers en Californie. Bluffé par leur concept, Ray leur propose de franchiser la marque et va s’en emparer pour bâtir l’empire que l’on connaît aujourd’hui.

UN FEELGOOD BIOPIC

« C’est extraordinaire pour notre famille, que cette histoire soit racontée et qu’on dévoile enfin comment l’empire McDonald est né »
– a déclaré Jason French le petit fils de Dick Mcdonald

Le producteur Don Handfield a eu l’idée de faire le film après avoir entendu la chanson « Boom like that » de Mark Knopfler (ex Dire Straits) qui raconte l’histoire de Ray.

Il a alors réalisé que tout le monde connaissait les fast food mais que personne ne connait l’histoire de Mcdonald.

Le Fondateur est un magnifique biopic réalisé par John Lee Hancock avec un très beau casting comptant entre autre Michael Keaton et Patrick Wilson.

Ce film est avant tout un récit entrepreneurial qui nous conte l’ascension fulgurante de Ray Kroc.

En effet, il passa du gentil commercial loser au « fondateur » de l’empire McDonald en seulement quelques années.
Titre assez ironique d’ailleurs puisqu’on y apprend dès le début que Ray s’est auto déclaré comme le fondateur réel de McDonald alors qu’en fait non… (même s’il est bien plus ambitieux et visionnaire que les frères McDonald…)

Le film commence en 1954, ère de l’avènement du drive-in.
Ray est vendeur de mixeur à milkshake lorsqu’un drive-in lui passe commande de 6 machines soit de quoi préparer 30 milkshakes en simultané.
Intrigué, il décide d’aller voir ce qui se trame en Californie.

Il y rencontre alors deux frères qui ont mis au point une méthode révolutionnaire qu’ils ont appelés le « speedee system ».
Cela laisse place à une très belle scène qui ressemble à la répétition d’un spectacle de danse.

On découvre alors  les origines de McDonald, la recette de son succès puis le système de franchise et la méthode de recrutement.

Ce magnifique biopic donne envie, au choix de manger un menu Bigmac ou alors de monter sa propre start-up !
Si le casting ne suffit pas à vous séduire (Linda Cardellini et Justin Randell Brooke), le jeu de Michael Keaton finira par vous convaincre.

Point négatif s’il en faut, le scénario est banalement chronologique et reprend toutes les mécaniques qu’on a déjà vu dans tous les biopic (mon voisin de siège m’a d’ailleurs spoilé la fin 3scd avant...)

J’aurai également adoré que les personnages secondaires soient un peu plus présents, par exemple le personnage de Fred Turner (joué par Justin Randell Brooke) un des premiers employés qui fut PDG du groupe McDonald dans les années 70.

La première fois que j’ai entendu parlé du projet et lu le scenario, je me suis demandé pourquoi personne n’avait eu l’idée de raconter cette histoire jusque-là
– confie Michael Keaton et on se pose la même question !

MICHAEL KEATON CONFIRME SON RETOUR

Ex-Batman mais aussi sosie officiel de Julien Lepers, c’est après une longue traversée du désert que Michael Keaton enchaîne les succès !

Il avait commencé avec le magnifique Birdman qui lui avait valu un Golden Globe et une nomination aux Oscars, puis dans le très beau Spotlight, Oscar du meilleur film.

On le voit dans presque dans toutes les scènes du film et comme Hancock le dit lui même « il porte vraiment le film sur ses épaules« .

Suivre:
Madame Cleophele

Social media manager le jour, Madame Cleophele aime le Canada, le foot, les chats, le cinéma et les escarpins dorés ! C’est aussi une grande fan de télé-réalité et une experte en pot au feu.

Find me on: Web | Twitter


Vous recherchiez quelque chose?