
Synopsis
[Interdit aux moins de 12 ans]
L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…
Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese est l’adaptation du livre The Wolf of Wall Street (sortie en 2007) et raconte les (més)aventures d’un jeune courtier (Jordan Belfort) en Bourse à New-York vers la fin des années 80′. On retrouve une fois de plus Leonardo DiCaprio (Jordan Belfort) aux côtés de Martin Scorsese dans un rôle qui lui va à merveille (celui du « Loup ») ! Drôle, poignant, quelque peu dérangeant, magnifique, touchant et captivant, ce film qui dure près de 3h est loin d’être ennuyant !
Le Loup de Wall Street c’est quoi ? C’est l’Histoire d’un jeune homme Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) issu d’une classe moyenne, qui réussit ses études et intègre une prestigieuse société à New York afin d’y avoir sa licence. A peine arrivé il est qualifié de sous-merde, mais il y fait la connaissance Mark Hanna (Matthew McConaughey) qui lui donne les ficèles de la réussite afin de tenir et perdurer dans le milieu des finances, c’est à dire drogue, sexe, alcool et… drogue, sexe (mince je l’ai déjà dis) !
Jordan Belfort, 26 ans, commence sa vie professionnelle le 19 octobre 1987 (lors du Krach Boursier), et dit adieu à la finance le soir même… Il essaie de remonter la pente, cherche un job dans le domaine de la finance ! Mais après le Krach Boursier de 87′, les offres d’emploi sont au plus bas ! Sa femme lui trouve un travail dans une société de courtage spécialisée dans les «penny options» qui vend pour 2$ l’action. Mais c’est une tout autre paire de manche lorsque Jordan Belfort prend les commandes et appelle de potentiels investisseurs en arrivant à leur faire vendre des actions à 5.000$, 6.000$ ou 8.000$ !
Il décide par la suite de fonder sa propre firme, Stratton Oakmont, dans un garage abandonné, avec une bande de copains qui n’ont aucune connaissance dans la finance hormis les affaires dans la vente de drogue. Plus débiles les uns que les autres, les débuts sont difficiles… mais Jordan va leur donner quelques directives à suivre afin d’être sûr de vendre des actions.
Sa cible, non pas des américains de classe moyenne qui croulent sous les factures et espèrent gagner de l’argent rapidement par le biais de placement qui rapportent, mais plutôt de s’intéresser aux 1% des américains les plus fortunés !
La machine Stratton Oakmont est en marche, tous les journaux parlent d’eux et qualifie Jordan Belfort de « Loup de Wall Street ». Sa fortune ne cesse d’augmenter, il se paye une belle villa, de la drogue en veux-tu en voilà, et jette son dévolu sur une femme, Naomi Lapaglia (Margot Robbie) la Duchesse de Bay Ridge, une sacré cochonne au passage qui à tendance à oublier de porter ses petites culottes !
Bien évidement toutes les choses ont un prix, et sa vie va en prendre un coup lorsqu’un agent du FBI va vouloir y mettre son nez, les difficultés vont alors commencer ! Quel beau pays la Suisse pour y mettre en sécurité son argent. Sur quel banquier véreux allons nous tomber ?, sur Jean-Jacques Saurel (Jean Dujardin). Un rôle qui lui va à ravir je dois dire et le moment de la rencontre entre Jordan et Jean-Jacques m’a bien fait rire.
Enfin bref je ne vais pas vous raconter tout le film, si je dois le décrire en quelques phrases c’est un film avec un scénario accrocheur (en tout cas pour ma part) celui de la bourse et l’univers de la finances un peu douteuse, des acteurs qui interprètent grandement leur personnage, un Leonardo DiCaprio surprenant, Jonah Hill dans le rôle d’un gaffeur un peu neuneu sur les bords, Margot Robbie dans celui d’une Duchesse, attirée par les hommes de pouvoir, riches et aimant par dessus tout le sexe ! Kyle Chandler y interprète le rôle de l’agent du FBI sans relâche et c’est aussi un Jean Dujardin avec un rôle de banquier véreux, qui lui va à merveille malgré qu’on ne le voit qu’une vingtaines, trentaines de minutes.
Ce film peut plaire à un grand nombre, comme en déranger plus d’un pour les aspects qui sont présent dans le film comme le sexe, la drogue et l’argent (l’escroquerie) mais pour ma part, je dois dire que j’ai été séduis par ce film et par l’œuvre de Martin Scorsese.
N’hésitez pas à me faire part de vos avis aussi nombreux soient-ils !