
Le 8 mars dernier, j’ai eu la chance de me rendre à la troisième édition du salon Les Vinissimes organisé par NICOLAS dans un prestigieux lieu Parisien. Il y a quelques semaines on vous présentait l’évènement sur le blog, et la promesse était alléchante ! Accompagnée pour l’après-midi de mon acolyte Mélanie, nous n’avons pas été déçues par cette aventure œnologique.
UN SALON DIVISÉ EN DEUX PARTIES
- Les Salons des Grands Vins
Y étaient proposés à la vente et à la dégustation des vins prestigieux de toutes régions et pays. - Le Salon des Vins de Légende
Ou il était possible de déguster des premiers Grands Crus Classés de Bordeaux, ainsi que de rares pépites issues d’autres régions du monde.
Nous n’avions pour notre part accès qu’au salon des Grands Vins, et avons pu déguster pendant près de 3h de vrai pépites.
Loin de nous considérer comme des expertes en vin, notre goût des bonnes choses à cependant affiné notre palet au fil des années et nous avons pu apprécier pleinement cette expérience hors du commun.
Déguster des vins rares, en apprenant les secrets de leur production par les responsables des vignobles, nous a permis de profiter de cette après-midi sans réserve.
C’est une bonne vingtaine de cuvées de vin rouge, blanc, et de champagne que nous avons pu découvrir, de bordeaux à la bourgogne en faisant même un petit arrêt Australie. Les vins dégustés étaient vendus dans un fourchette de prix très large, d’une soixantaine d’euros à près de 400 € pour celles que nous avons découvertes ce jours la.
Les places étant limitées, nous avons pu apprécier pleinement ces millésimes dans des conditions idéales : peu de monde présent et un cadre enchanteur au sein de la maison des polytechniciens.
Nous avons donc pu échanger en toutes quiétudes et sans se sentir pressés avec les propriétaires. Le vin est en effet à mon sens aussi intéressant pour ses qualités gustatives bien entendu, mais également pour les histoires qui entourent les vignobles.
Ce sont justement ces histoire et cette passion qui ont retenu notre attention chez les maison Bruno Paillard, Château Ferrière, et Château Durfort Vivens.
LA MAISON BRUNO PAILLARD
Née du désir de son fondateur de créer un champagne très différent des autres, très pur, avec très peu de sucre par litres. C’est un domaine tenu en famille, avec toujours à sa tête Monsieur Paillard lui même, accompagné de sa fille.
Seules les premières presses, les plus pures, sont retenues, soit les 50 premiers cl de chaque kilo de raisin, pour créer des champagnes d’une élégance folle. La Cuvée N.P.U. – « Nec Plus Ultra », quand à elle, est née de la volonté de produire le plus grand vin de Champagne possible. Pour cela, les choix les plus qualitatifs ont été faits à tous les stades de son élaboration.
CHÂTEAUX FERRIÈRE & DUFORT VIVENS
Quand aux Châteaux Ferrière et Durfort Vivens, ils sont tenus par un couple d’amoureux du vin, Claire Villars Lurton et Gonzague Lurton.
Les vignes Dufort Vivens sont les premières vignes de cru classé à être passés en biodynamie en 2009, avant d’étendre cela au reste du vignoble l’année suivante. La biodynamie est utilisé par le couple afin de rendre au plus juste l’esprit de leur terroir, en plus d’avoir été mis en place pour réduire les pesticides dans le bordelais.
Le Château Ferrière quand à lui, est déjà certifié en culture biologique par Ecocert, et est en conversion en biodynamie, tout comme le Château Haut-Bages Libéral, appartenant également aux mêmes propriétaires, qui est en cours de conversion vers la biodynamie.
LES VINISSIMES REVIENNENT EN 2019
Si vous avez raté l’édition de cette année, pas de panique !
Les Vinissimes reviennent en 2019.
Restez à l’affût de l’actualité du célèbre caviste pour ne pas louper la mise en vente des réservations. Et la bonne nouvelle c’est que même si le ticket d’entrée peut sembler cher, il vous est intégralement rétribué pour tout achat d’un montant égal ou supérieur à son prix. Il n’y a donc plus d’excuses pour ne pas profiter d’un événement d’un tel standing et d’une si belle qualité.
Pour patienter jusqu’à l’année prochaine, je vous invite vivement à jeter un œil au catalogue de la Vinothèque 2018 de Nicolas, superbement illustrée par Nicolas Barral.
Merci à Nicolas pour l’invitation et aux nombreux propriétaires des châteaux et domaines présents pour le temps qu’ils nous ont accordé et leur bonne humeur : Château Duhart, Château Pontet Canet, Penfolds, Château Canon, Château Léoville-Las-Cases, Château Durfort-Vivens, Château Ferrière, Château Haut-Bages Libéral, Maison Bruno Paillards, Domaine Jayer-Gilles, Domaine Jayer-Gilles, Domaine des Lambrays, Clos des Lambrays, Domaine Chanson, Domaine Joseph Drouhin.