
Après la série Amazon Jean-Claude Van Johnson, il est de retour dans Lukas.
Qui ne connaît pas Jean-Claude Van Damme ?
Si le belge n’est pas un adepte des films noirs et sérieux, on reconnaît son talent à nous divertir à travers des classiques du cinéma d’action, même à travers la caméra de Tsui Hark (Double Team, Piège à Hong Kong) qui a récemment dirigé Detective Dee 3.
SYNOPSIS
Un ancien garde du corps qui enchaine les petits boulots de sécurité dans des boites de nuit pour élever sa fille de 8 ans se retrouve contraint de collaborer avec la police. Sa mission: infiltrer l’organisation d’un dangereux chef de gang flamand.
SIMPLE ET EFFICACE
C’est dans un film contradictoire avec les habitudes cinématographiques de JCVD qu’on le retrouve.
Le film Lukas a beau être court (1h22), il est saisissant par sa noirceur écrasante.
A vrai dire, c’est un film dont il n’y a pas grand-chose à dire : il est simple, voire extrêmement simple, mais il fonctionne. Même si ce n’est pas le film de l’année, et que les facilités narratives pourraient nous rappeler un premier film d’essai, on passe un moment correct devant Lukas, cet anti-héros prêt à tout pour sauver sa fille mais sans tomber dans le syndrome du Liam Neeson invincible.
JCVD est efficace même si ces cernes commencent à le transformer en un mort-vivant, Kaaris livre une interprétation fade, sans expression, presque aussi mauvaise que Johnny Depp ses dernières années.
Le point fort reste la petite fille qui joue extrêmement bien pour son âge.
POUR CONCLURE…
Lukas est un film différent pour Jean-Claude Van Damme mais similaire à tant d’autres pour les spectateurs. Simple mais efficace ou trop simple ?