Prizoners – Universite de la Sorbonne & Palais de l’Élyseum

Prizoners – Universite de la Sorbonne & Palais de l’Élyseum

Il y a de ça quelques semaines, j’ai pu découvrir Prizoners, un Live Escape Game en plein cœur de Paris.
C’est toujours en compagnie de la Team Smart Game que nous avons testé l’Universite de la Sorbonne ainsi que le Palais de l’Élyseum en tant que bêta testeur.

 

Les créateurs de Prizoners ont voulu créer un Live Escape prenant, équilibré mais également de viser sur une immersion la plus totale pour les joueurs.

Prizoners c’est avant tout un scénario solide et bien conçu !

Ils ont donc travailler avec une équipe de scénographes, de peintres, constructeurs, ingénieurs son issus du monde du spectacle et du cinéma afin de créer des décors qui permettrons aux joueurs de s’immerger et de voyager aux mieux dans les différentes époques.

TROIS SALLES, TROIS ÉPOQUES, LIEES PAR UNE HISTOIRE COMMUNE

Les joueurs de Prizoners vont pouvoir vivre des aventures sur 3 époques différentes :

  • Prison de la Bastille
    Episode 1/3 : 1635
    Difficulté : ★★★☆☆
    Fouille : ★★★☆☆
    « Voûtes de pierre, torches et instruments de torture. Des vérités se cachent dans les geôles de ce bâtiment légendaire… Vous n’êtes pas du genre à vous laisser déstabiliser par les cris des supplicés, n’est-ce pas ? »
  • Universite de la Sorbonne
    Episode 2/3 : 1935
    Difficulté : ★★★★☆
    Fouille : ★★★★★
    « Vous êtes convoqué par Ernest de Fronsac, le proviseur de la Sorbonne. A en croire les rumeurs, son bureau dissimule un effroyable secret. Rien à craindre ! Vous faites partie des meilleurs étudiants de l’établissement, que pourrait-il donc vous arriver ? »
  • Palais de l’Élyseum (qui à ouvert ses portes au public le 17 Janvier dernier)
    Episode 3/3 : 2135
    Difficulté : ★★★★★
    Fouille : ★☆☆☆☆
    « Caméras de surveillance, câbles suspendus, corridors de béton… Le citoyen du 22ème siècle vit sous le joug d’une Intelligence Artificielle impitoyable et n’a jamais vu la lumière du jour. L’Examen est votre unique chance de retrouver votre liberté. Découvrez des technologies de pointe (Casque de Réalité virtuelle Oculus Rift, écrans tactiles, vidéomapping), triomphez des épreuves de l’Elyseum et laissez votre marque dans le futur ! »

prizoners-universite-de-la-sorbonne-palais-de-lelyseum-1

Prizoners est rythmé autour d’une histoire commune mais de quoi s’agit-il ?

Vous allez devoir combattre des forces maléfiques ! Une société secrète est fondé, il s’agit de l’Ordre Pourpre et à pour but de s’emparer du pouvoir de la Spiritus Orbis, un objet permettant de réaliser de grandes choses (et ça ce sera à vous de deviner son pouvoir)… ! De votre côté, vous l’aurez bien compris, vous allez devoir tout faire pour que l’Ordre Pourpre ne mette pas la main dessus. Pour cela vous allez rencontrer des Archivistes qui ont élaboré une machine permettant de revivre des moments du passé mais également du futur.

Palais de l'Elyseum

Palais de l’Elyseum

Pour une expérience de jeu totale et une immersion dans l’univers des Archivistes, je vous conseil fortement de tester les salles par ordre chronologique. Pour les geeks qui me suivent, l’univers de Prizoners, la capacité à « voyager » dans 3 univers différents mais liés par une même histoire, ça me fait penser à Assassin’s Creed 😉

MON EXPÉRIENCE DE JEU
À notre arrivée, nous avons été chaleureusement reçu par les équipes de Prizoners qui dans un premier temps nous ont présenté ce qu’est Prizoners, les différentes salles et leurs histoires. Après cette mise en condition sur ce qui nous attend place à la découverte de la salle. Nous avons commencé l’expérience de jeu par la dernière salle, Le Palais de l’Élyseum en tant que bêta testeurs. Nous avons donc eu la chance de pouvoir faire partie des premiers veinards.

Palais de l'Elyseum

Palais de l’Elyseum

Le Palais de l’Élyseum vous plonge en 2135, il ne vous reste plus qu’à enfiler vos blouses blanches et passer cet examen. Énigmes et réflexion sont au rendez-vous ! Les décors utilisés dans cette salle sont plus qu’époustouflant, on se prend au jeu et on à l’impression d’être dans un environnement futuriste. A un moment donné vous allez même devoir utiliser un Oculus Rift afin de découvrir des indices vous permettant d’avancer dans l’aventure. Mais je ne vous en dit pas plus 😉

prizoners-universite-de-la-sorbonne-palais-de-lelyseum-3

À la suite de notre première expérience en tant que bêta testeurs, nous avons échangé avec l’équipe de Prizoners ppur un petit débrief et nous leur avons fait part de se que nous avions apprécié et également certaines choses qui pourraient être améliorer afin de rendre l’immersion de la pièce encore plus totale et une expérience de jeu réussie.

À présent place à l’Universite de la Sorbonne, tout autre ambiance, tout autre décors. Cette fois-ci nous faisons un bon dans le passé et nous sommes projeté en 1935. Vous entrez dans un bureau qui recèle nombres d’indices, alors un conseil : FOUILLEZ, même dans les endroits les plus improbables ! Des mécanismes vous permettrons d’ouvrir des trappes mais pour cela il va falloir résoudre des énigmes, déchiffrer des cadenas, trouver des clés…

prizoners-universite-de-la-sorbonne-palais-de-lelyseum-2

LES 3 RÈGLES D’OR
  • Inspecter les moindres recoins.
  • Communiquer avec vos co-équipiers.
  • Dès lors qu’une clé, un code et tout autre objet ayant servi à résoudre une énigme, il ne vous resservira pas. Alors regroupez tous les objets ayant déjà servi à un même endroit.

Une fois notre expérience de jeu terminé (nous sommes sortis à 1 minutes de la fin), une membre de Prizoners est venu nous chercher afin de nous féliciter mais également pour débriefer et avoir notre ressenti.
Nous nous sommes ensuite dirigé sur le photocall.

Pour en revenir à notre expérience de jeu sur ces deux salles, l’idée d’avoir créer une histoire liant les trois salles je trouve ça génial ! Ça donne envie de faire les 3 et si possible par ordre chronologique. Le Game Master (ici appelé Archiviste) nous accompagne sans trop nous donner d’indice (il est avant tout là pour regarder si tout se passe bien et si on bloque à un moment donné il peut nous réorienté). Ils nous arrive trop souvent de perdre inutilement du temps et le temps est une denrée précieuse dans les Live Escape, alors un conseil si vous bloquez cherchez d’autres indices ou laissez vos camarades essayer à leur tour.

Prévoyez 1h30 environs, 15 minutes de briefing (explication des règles, l’histoire), 60 minutes de jeu (ou moins si vous sortez avant) et enfin 15 minutes de débriefing afin de recueillir vos impressions.

Je remercie les équipe de Prizoners qui nous ont très bien accueillis, mais qui nous ont également contacté afin de réaliser en avant première un test du Palais de l’Élyseum. Il ne me manque plus que la Prison de la Bastille et j’aurais visité les 3 univers de Prizoners.

INFORMATIONS PRATIQUES

Réservations sur le site internet www.prizoners.com
Prizoners,
15, rue quincampoix
75004 paris
(à deux pas du centre Pompidou)

TARIFS 

A partir de 20€ par personn.

CONTACT

contact@prizoners.com
01 42 71 92 01

Vous pouvez suivre Prizoners sur les différents réseaux sociaux :

Page Facebook Compte Twitter
Suivre:
Monsieur Asgard

Fondateur du blog http://MonsieurAsgard.com • CM chez @NextonConsult • Instagram & Tiktok : @Asgard_Off • Facebook : MonsieurAsgard • contact@monsieurasgard.com

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook


Vous recherchiez quelque chose?