RBG de Betsy West & Julie Cohen

RBG de Betsy West & Julie Cohen

RBG de Betsy West & Julie Cohen

À un moment où les débats font rage, où les révélations #Metoo déchaînent les critiques, un documentaire du nom de RBG s’intéresse à la vie de Ruth Bader Ginsburg, doyenne de 85 ans de la Cour suprême des États-Unis.
Le féminisme évolue, et pourtant, les discriminations et les dangers restent nombreux pour les femmes.

SYNOPSIS

À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg est devenue une icône de la pop culture. Juge à la Cour Suprême des Etats-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s’est battue pour l’égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd’hui l’une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l’on nomme désormais « Notorious RBG ».

Les documentaires basés sur une personne peuvent êtres parfois ennuyants, mais ici, on a à faire à un film qu’on ne voit pas passer tant nous sommes scotchés par ce qu’il s’y déroule.

On évolue chronologiquement dans la vie de Ruth de manière à savoir comment elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.

Le film gère parfaitement cette temporalité puisqu’il nous propose d’évoluer à travers des thématiques : sa passion pour l’art, la vie avec son mari, les grandes affaires…

UNE COHÉRENCE IMAGE/SON

On retrouve une certaine cohérence entre l’image et le son, où les images d’archives sont mélangées aux vidéos d’archives, qui partagent elles-mêmes l’écran avec des entretiens de sa famille, ses collègues, et elle-même.

Il y a ainsi un dynamisme qui est crée par la voix-off souvent issue des entretiens où Ruth parle elle-même d’une grande partie de sa vie.

Plus qu’un film sur l’importance de cette femme qui a changé la vie des américains avec ses projets d’égalité, cette membre de la Cour suprême des États-Unis est montrée par Betsy West et Julie Cohen comme étant une femme singulière avec un mari compréhensif et respectueux (ce qui était rare à l’époque où les hommes se sentaient menacés par les femmes intelligentes).

Décider de mettre en avant la vie de couple de Ruth avec Marty est un point fort, on prend plaisir à les voir grandir ensemble et on est ému devant son destin et devant la lettre qu’il poste au bord de la mort après 50 années de vie ensemble.

Même si le film décide franchement de s’aligner du côté des démocrates, ils tentent de montrer l’incohérence de critiquer Trump lorsqu’il était candidat.

POUR CONCLURE…

RBG est un documentaire fascinant sur la vie d’une femme décisive dans l’histoire de l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous verrons certainement un biopic sur cette femme très bientôt avec Felicity Jones et Armie Hammer dans les rôles principaux.

Suivre:
Monsieur Pravine

19 ans, étudiant en cinéma, fan de cinéma et de séries, « Her » le meilleur des films!

Find me on: Web


Vous recherchiez quelque chose?