Ricoh Theta S – La caméra 360° de Ricoh

Ricoh Theta S – La caméra 360° de Ricoh

Lors de mon séjour à Rome j’ai eu la possibilité de tester le Ricoh Theta S, l’occasion pour moi de vous présenter cet appareil permettant de réaliser des photos et vidéos en vue 360°

Cela fait déjà un moment que j’ai découvert le Ricoh Theta S sans avoir la possibilité de le tester alors quoi de mieux qu’un voyage pour découvrir ce produit tout simplement génial !

UNBOXING

Le Ricoh Theta S est fourni avec sa notice, son étui et un câble USB (permettant de recharger celui-ci ainsi que d’y transférer vos photos et vidéos via le logiciel (disponible sur MAC et PC) et de les uploader sur le site : https://theta360.com/users/68316)

PRISE EN MAIN

Le produit, compact et surtout léger (~125g) vous confère une prise en main facile. Son revêtement moulé par injection vous apporte un vrai confort sans parler de son design sobre au coloris unique (noir). Attention toutefois au plus maniaque d’entre vous, ce type de revetement laisse facilement apparaitre vos traces de doigts.

Ricoh-Theta-S-2

Le Ricoh Theta S possède 2 objectifs 180° de 12 Mégapixels chacun (de part et d’autre de l’appareil).
Vous pouvez ensuite apercevoir à droite de votre appareil 3 boutons :

  • Vous avez tout d’abord le bouton d’alimentation qui vous sert tout simplement à allumer ou éteindre celui-ci (et possède également un témoin lumineux de couleur bleu lorsqu’il est en fonctionnement et clignote lorsque la charge de votre appareil est faible),
  • Vous avez ensuite le bouton pour la liaison sans fil en Wi-Fi qui vous servira à appareiller votre Theta S à votre smartphone (détails de l’utilisation ci-après) vous permettant ainsi de télécharger les photos contenues dans votre Theta S et de les transférer dans votre smartphone où encore de pouvoir contrôler la caméra à distance,
  • Et enfin le bouton de mode de capture qui vous permet de basculer facilement soit en mode photo, soit en mode vidéo. Un appui long sur celui-ci permet de basculer en mode de diffusion en continu.

ricohthetas-1

De face, un seul bouton, l’obturateur qui permet de déclencher la capture d’image (photo ou vidéo). En dessous vous avez différents voyant lumineux :

  • Le témoin de liaison sans fil (qui clignote lors de la recherche et restera constant une fois que celui-ci est appareillé à votre smartphone),
  • Les témoins de mode de capture photo ou vidéo,
  • Le témoin d’enregistrement de vidéo,
  • Et enfin un témoin qui se déclenche en cas de mémoire pleine et clignotera lorsqu’elle est presque complète.

Au dessus vous avez un microphone et un haut parleur et enfin sous l’appareil, une borne USB permettant de recharger votre Ricoh Theta S ou tout simplement de transférer vos photos et vidéos sur PC ou MAC, une borne HDMI pour le mode de diffusion en continu et enfin une fixation pour un trépied ou une perche.

UTILISATION

Concernant l’utilisation du Ricoh Theta S pour la réalisation d’une photo, rien de plus simple !
Il vous suffit dans un premier temps d’allumer votre Ricoh Theta S (jusqu’ici rien de plus normal), de le tenir dans votre main à une distance d’au moins 10 cm et d’appuyer sur le déclencheur (à savoir que vous n’avez pas besoin d’appareiller à ce moment là l’appareil à votre smartphone, celui-ci à une capacité de stockage de 8 Go)

Néanmoins, pour éviter que votre pouce figure au premier plan, vous pouvez utiliser une perche qui se fixera sous votre appareil et de déclencher la photo via l’application de votre smartphone (idem si votre Ricoh Theta S est posé sur un trépied afin d’y réalisé une photo ou une vidéo)

ricohthetas-3

ricohthetas-2

Une fois que votre photo est faite (cela prend 1 seconde, le temps d’appuyer sur le déclencheur), il vous suffit d’aller dans l’application THETA S (téléchargeable gratuitement sur iOS et Android), vous avez alors 3 onglets :

  • Application,
  • Photos,
  • Appareil photo

Vous cliquez sur l’onglet Appareil photo et vous avez vos photos « Non transféré« , « Transféré » et « Tout« . Dans un premier temps ce qui nous intéresse lors de cette première utilisation ce sont les photos non transférés. Vous sélectionnez une photo qui la téléchargera sur votre smartphone.

Ensuite plusieurs possibilités s’offre à vous ! Soit vous conservez la photo telle qu’elle (en format « bulle »), soit vous l’éditez et pour cela il vous faudra télécharger l’application THETA+ (également gratuite sur iOS et Android).

Une fois l’application téléchargé, l’app THETA S vous bascule vers l’app THETA+, après comme Instagram vous allez pouvoir jouer sur les filtres, le type d’affichage et enfin le découpage de la photo.

Je vais m’arrêter plus en détail sur le type d’affichage ! Quatre choix d’affichages possible :

  • Mirror Ball, la photo de base non éditée,
  • Little Planet, qui vous permet comme son nom l’indique de créer un effet comme ci vous étiez visible sur une petite planète. Préférez réaliser ce type d’affichage dans les espaces non clos, sinon le rendu est assez particulier mais dans certain cas ça peut donner un style à votre photo,
  • Equirectangular, pour un effet panoramique dirons nous,
  • Et enfin, Rectilinear, et là je ne vous cache pas que je n’ai pas vraiment trouvé l’utilité à ce genre d’effet.

Vous allez pouvoir passer au découpage (si vous le souhaitez) qui possède plusieurs types comme par exemple le format carré (idéal pour Instagram), le format 2:1, le format 4:3, le format libre ou encore le format d’origine.

Il ne vous reste qu’à partager votre photo et l’application THETA+ vous en propose naturellement telle que Instagram, Facebook, Twitter, WhatsApp, etc… ou encore d’enregistrer votre photo dans la galerie de votre smartphone.

Concernant la vidéo, la procédure est quasi identique à la différence que pour l’édition de votre vidéo, il vous faudra télécharger l’application THETA+ Video, disponible uniquement sur iOS.

Vous pouvez choisir 2 tailles pour l’enregistrement de votre vidéo :

  • 1920×1080
  • 1280×720

En fonction de la taille choisie, l’espace disponible diffère (à savoir qu’en fonction de l’espace disponible sur votre Theta S, vous pourrez enregistrer jusqu’à pratiquement 1 heure de vidéo.

Pour revenir aux différents onglets de l’application THETA S, dans l’onglet Application vous avez toutes vos photos en fonction de la date à laquelle les photos et vidéos on été prise et enfin via l’onglet Photos, il s’agit juste des photos et vidéos présentent sur votre smartphone.

FICHE TECHNIQUE

Marque : Ricoh
Résolution du capteur : 1/2.3 12M CMOS x 2
Lentille : F2.0 nouvellement développe
Dimensions : 44 mm (l) x 130 mm (h) x 22,9 mm (17,9 mm)
Poids : Environ 125 g
Mémoire : 8 Go
Format de fichier image : Image fixe : JPEG (Version Exif 2.3), compatible DCF 2.0,
Vidéo : MP4 (Vidéo : MPEG-4 AVC/H.264, Audio : AAC)

Vitesse d’obturation : Image fixe : 1/6400 – 1/8 de seconde (en mode automatique, priorité ISO ou priorité à l’obturateur), 1/6400 – 60 secondes (en mode manuel)
Vidéo : 1/8000 – 1/30 de seconde (dans une vidéo d’une taille de 1920 x 1080), 1/8000 – 1/15 de seconde (dans une vidéo d’une taille de 1280 x 720)
Diffusion en continu : 1/8000 – 1/15 de seconde

Sensibilité ISO : Image fixe : 100 à 1600 ISO
Vidéo : 100 à 1600 ISO
Diffusion en continu : 100 à 1600 ISO

Compensation de l’exposition : Image fixe : Compensation manuelle (-2,0 – +2,0 IL, par incréments de 1/3 d’IL)
Mode de prise de vue : Image fixe : Automatique, priorité à l’obturateur, priorité ISO, manuel
Vidéo : Automatique
Interface externe : Prise Micro USB : USB 2.0
Prise micro-HDMI (Type-D) : HDMI 1.4
Durée de vie de la batterie : Environ 260 photos
Source d’alimentation : Batterie au lithium-ion (intégrée)
Plage de température pour l’utilisation : 0 °C – 40 °C
Plage d’humidité pour l’utilisation : 90 % maximum
Plage de température pour le stockage : -20 ℃ – 60 ℃

Son prix : 399€

EN CONCLUSION

J’ai pris beaucoup de plaisir à utiliser le Ricoh Theta S lors de mon voyage à Rome (d’ailleurs j’ai toujours le Theta S dans mon sac, on sait jamais si l’occasion de prendre une photo originale se présente comme par exemple au boulot, dans le métro, en soirée…)

Son poids et ses dimensions lui permette d’être emmené partout en toute discrétion (sans oublier l’étui fourni dans le pack afin d’éviter toutes rayures sur les objectifs) et son design au revêtement moulé par injection procure un vrai confort, cela dis les empreintes restes facilement visible après utilisation.

Concernant sa capacité de stockage, celle-ci reste relativement grande et on ne prend pas de photos et vidéos en continu (contrairement à un reflex). Je regrette cependant qu’il n’y ai pas de port pour ajouter de la mémoire supplémentaire.

Je n’ai pas eu la possibilité d’uploader les vidéos faites avec mon Theta S sur Youtube ou Facebook, cela dit j’ai vu le rendu et je suis tout à fait satisfait par ce que le produit offre à l’utilisateur. Je regrette toutefois qu’une application THETA+ Video ne soit pas disponible sur Android (pour pouvoir tester celui-ci j’ai emprunté l’iPhone d’un ami).

Et enfin son prix, 399€ reste correct pour le type de produit même si certains lui reprocherons son prix quelque peu élevé.

Je remercie l’agence themessengers et Ricoh Theta pour le prêt du produit.

Suivre:
Monsieur Asgard

Fondateur du blog http://MonsieurAsgard.com • CM chez @NextonConsult • Instagram & Tiktok : @Asgard_Off • Facebook : MonsieurAsgard • contact@monsieurasgard.com

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook


Vous recherchiez quelque chose?