
Le premier film est toujours un baptême de création pour les créateurs, et la plupart d’entre eux sont étonnamment bien ficelés. On retient Jordan Peele avec Get Out, Jim Cummings encore plus récemment avec Thunder Road.
Mais c’est maintenant un genre tout a fait différent qui est expérimenté par Aneesh Chaganty, s’intéressant au film d’enquête « connecté ».
SYNOPSIS
Alors que Margot, 16 ans, a disparu, l’enquête ouverte ne donne rien et malgré les heures décisives qui s’écoulent, l’inspectrice chargée de l’affaire n’a pas le moindre indice. Le père, David, décide alors de mener ses propres recherches, en commençant par là où personne n’a encore regardé : l’ordinateur de sa fille.
UN FILM ORIGINAL
On entend par film « connecté » un concept où la mise en scène est exclusivement tirée de moyens technologiques.
L’horreur est notamment le film le plus à même de développer ce concept récent, on pense surtout à Unfriended (qui aura le droit à une suite très bientôt) et Friend Request.
Searching est un film original, déjà par son sujet qui n’est pas l’horreur mais bien l’enquête/le thriller. La scène d’introduction est probablement la plus aboutie du film puisqu’elle présente intelligemment les différents moyens d’enquêtes qui seront utilisés dans la suite, tout en fournissant un savoir minimal sur les personnages que nous suivrons.
Émotionnellement incroyable, cette scène pourrait être à sa manière un court-métrage.
INTÉGRALEMENT COMPOSÉES DE CAMERAS DE SURVEILLANCE
Dans les films d’horreurs, on y trouve très fréquemment des réflexions sociales et critiques sur les nouvelles technologies, ou du moins des avantages et des défauts.
Ici, l’enquête et les images que l’on voit sont intégralement composées de caméras de surveillance, écran Mac, et images provenant de la télévision.
Le respect du genre fait de Searching un film intéressant qu’il faut regarder.
Néanmoins, les rouages technologiques sont également des facilités narratives (puisqu’il faut lier l’enquête à un moyen technologique, on pourrait penser que certains efforts de mise en scène pourraient être dépassés).
ON RETIENDRA LES BONNES INTENTIONS…
L’investigation reste intrigante et composée de rebondissements, mais si on creuse un peu le film dans les détails, la réflexion flotte à la surface sans plonger réellement (ou peut-être arbitrairement afin de ne pas livrer de position sur le sujet) dans le média.
La trame narrative devient improbable et invraisemblable dans le dernier acte, mais on retient surtout les bonnes intentions et la gentillesse presque naïve de cette fin.
POUR CONCLURE…
Searching est un film d’enquête abouti dans le développement de son concept mais faible dans sa réflexion et ses prises de position.