
Après le film marquant Your Name, c’est Silent Voice qui parvient jusqu’à nos salles françaises 1 an après sa diffusion au Japon.
L’animation japonaise a toujours été une merveille même si la distribution en France reste aléatoire et compliquée.
SYNOPSIS
Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l’écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes… et part à la recherche de la jeune fille.
LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
Le Japon a longtemps privilégié le groupe à l’individu, et le harcèlement scolaire est un sujet marquant jamais autant discuté qu’aujourd’hui.
On retient surtout 13 Reasons Why qui a récemment provoqué de nombreuses discussions autour de cet acte immoral qu’est le harcèlement.
Silent Voice est un beau film d’animation japonais qui met en avant le harcèlement envers la différence de chacun.
Si le handicap (la surdité) et les différences peuvent être des sujets qui mènent à la pitié du spectateur, le film évite le pathos facile et livre avant tout une humanité constante émanant des personnages (à travers la voix-off et la mise en scène qui barre les personnes toxiques).
UNE HISTOIRE CAPTIVANTE
Si l’idée du protagoniste bourreau devenant victime est intéressante, les personnages font parfois face à des situations improbables, dont les répercussions des actes en primaire (stupides mais loin d’être impardonnables) qui sont toujours reprochés en terminale.
L’histoire reste captivante par des personnages auxquels on s’attache (et qu’on déteste), même si on a tantôt du mal à comprendre les morales exposées qui vont dans tout les sens.
Les émotions sont tout de même bien gérées avec l’empathie et la bande-son.
POUR CONCLURE…
Silent Voice est un film d’animation qui mérite d’être vu pour ses thématiques du harcèlement scolaire, l’amitié et la rédemption malgré une trame narrative alambiquée.