
Il y a maintenant une semaine que le Festival de Deauville s’est achevé, et le grand prix du jury est le premier film de Jim Cummings, Thunder Road.
Un monsieur que l’on connaissait surtout pour son petit rôle dans la série dramatique The Handmade Tale. Pouvait-on deviner que son talent d’acteur, réalisateur et scénariste était si abouti ?
SYNOPSIS
L’histoire de Jimmy Arnaud, un policier texan qui essaie tant bien que mal d’élever sa fille. Le portrait tragi-comique d’une figure d’une Amérique vacillante.
HISTOIRE BANALE MAIS DIFFÉRENTE
A l’ère de la succession sans fin de nombreux films semaine après semaine, où certains d’entre eux sont des succès commerciaux par leur capacité à attirer son audimat (budget, casting, concept…), le cinéma recèle des parts d’injustice à travers la distribution.
Néanmoins, heureusement pour nous, Thunder Road a gagné deux prix majeurs lors de deux festivals, ce qui nous permet d’en entendre parler et de le déguster !
C’est une singularité étrange qui entoure ce film où nous avons l’impression de découvrir une histoire tellement banale mais racontée d’une manière différente.
UN COCKTAIL DE TRISTESSE ET D’HUMOUR
C’est donc avant tout l’écriture qui prime dans ce premier film, et ce, dès son plan séquence introductif qui nous plonge au cœur d’un protagoniste que l’on découvrira au fur et à mesure.
C’est également à travers ce personnage farfelu, imprévisible et attachant que l’on parvient à apprécier pleinement Thunder Road, un cocktail de tristesse et d’humour mélangé de manière à nous faire boire ce sérum d’amour.
Si le film n’est pas sans défauts, avec notamment des scènes trop longues, c’est également cette façon de prendre son temps et d’explorer le personnage à travers les différents plans-séquences qui nous impressionne.
Jim Cummings est un excellent acteur qui décide lui-même de filmer prioritairement les visages.
On se prend d’empathie pour ce père et sa fille où chaque scène révèle une complémentarité adorable, sans oublier la séquence finale émouvante qui donne un sens à ce flambeau et à ce sentiment de réussite en tant que père.
POUR CONCLURE…
Thunder Road est un mélange éclectique et étrange d’humour et tristesse, où les plans- séquences livrent le récit d’un père attachant.