Un Peuple et son roi de Pierre Schoeller

Un Peuple et son roi de Pierre Schoeller

Un Peuple et son roi de Pierre Schoeller

Le film historique costumé français est un pari risqué et presque voué à l’échec commercial. Avec Un Peuple et son roi, Pierre Schoeller écrit et réalise un film portant sur une période importante de l’histoire française qui appartient à l’histoire post-Révolution Française 1789, de la Prise de la Bastille à l’exécution en public de Louis XVI.

SYNOPSIS

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. UN PEUPLE ET SON ROI croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

LA RELATION ROI/CITOYENS

Il y a déjà eu des films portant sur la Révolution Française et les acteurs symboliques de cette époque (Marat, Danton, Robespierre…), mais Un Peuple et son roi s’intéresse surtout à la relation complexe entre le peuple et son roi, comme l’ordre indiqué dans son titre.

Le roi est montré à la fois comme un personnage sombre (les scènes de nuit, le travail sur la lumière et les gros plans obscurs) et une personne seule et rongée.

On étudie les faits : la Prise de la Bastille, la création de la Déclaration des Droits de L’Homme, l’exécution du roi… mais on connaît très peu de choses sur la relation conflictuelle entre les citoyens et leur roi, ce que montre parfaitement ce film.

DES PERSONNAGES ATTACHANTS

Par ailleurs, le film historique est complété par des personnages (probablement) inventés qui sont Basile (Gaspard Ulliel) et Françoise (Adèle Haenel), dynamisant l’histoire en sachant nous présenter des personnages attachants auxquels on pourrait se rattacher et suivre au fur et à mesure de cette bataille pour la liberté.

Mêler la fiction aux faits reste intelligent, on prend plaisir à découvrir l’évolution politique après le 14 juillet 1789 et les nombreux chants des partisans, mais le véritable problème reste que le développement principal (la relation entre peuple et roi) passe devant les faits historiques, qui sont à la fois nombreux, et peu exposés en profondeur, rendant le film long, voire ennuyant sur sa dernière partie.

EN CONCLUSION…

Un Peuple et son roi est un film historique français intéressant qui préfère se focaliser sur la relation entre le peuple et son roi, plutôt que la profondeur et l’acuité des différents évènements présentés.

Suivre:
Monsieur Pravine

19 ans, étudiant en cinéma, fan de cinéma et de séries, « Her » le meilleur des films!

Find me on: Web


Vous recherchiez quelque chose?