Un week-end de 3 jours en Normandie

Les beaux jours arrivent et les jours féries aussi, alors que diriez-vous d’un petit week-end de 3 jours en Normandie loin de l’agitation des grandes villes ?

L’an dernier j’ai profité des ponts de Mai pour découvrir la campagne Normande à seulement 2h30 de Paris.

EN ROUTE, DIRECTION VAUCOTTES

Vaucottes est un lieu-dit de la ville de Vattetot-sur-Mer situé entre Fécamp et Étretat sur la D211.

À notre arrivée, nous découvrons une charmante chaumière à colombages et toit de chaume dans laquelle nous passerons les 3 prochains jours. Celle-ci dispose d’un jardin d’une superficie de 2000m² ainsi qu’une jolie terrasse exposée plein sud.

un-week-end-de-3-jours-en-normandie-une

Nous avons choisit cette chaumière sur le site Gîtes de France. Lorsqu’on entre, on découvre à notre droite une cuisine équipée et ouverte sur la salle à mangé et à notre gauche l’accès au salon possédant une cheminée.

un-week-end-de-3-jours-en-normandie-9

À l’étage (l’escalier est un peu raide surtout le matin lorsque vous descendez) 3 chambres vous attendent.

Une première chambre sur la droite, spacieuse et donnant accès sur le jardin. Une seconde chambre sur la gauche avec deux lits simples et un plus petit couchage et enfin une dernière chambre à droite de celle ci. (Attention les lèves tard, il s’agit d’une chambre attenante).

La chaumière possède 2 salles de bain, une à l’étage, très lumineuse et une au rez-de-chaussée. Ne vous inquiétez pas, les WC ne sont pas dehors, il y en a 2, à l’étage et au rez-de-chaussée. En terme d’équipements il n’y a pas de quoi ce plaindre. Vous disposerez d’une box internet (même si bon on est en week-end, profitons en pour se déconnecter un petit peu) et une télévision. La cuisine est elle aussi très bien équipée avec Micro-ondes, un lave-vaisselle, un frigo avec congélateur et dans la salle de bain du rez-de-chaussée un sèche-linge.

un-week-end-de-3-jours-en-normandie-12

QUELQUES ACTIVITÉS SUR PLACE

Aux alentours vous avez largement de quoi faire, d’ailleurs le samedi nous en avons profité pour faire du vélo-rail entre Les Loges et Étretat (soit un peu plus de 5 Km).

Cette promenade assez originale est établie sur l’ancienne ligne Les Ifs Étretat.
On commence par un parcours en vélo-rail (ou cyclo-draisines dans le sens de la descente sinon je te raconte pas comment ça doit être pour pédaler…) et je dois dire que par beau temps c’est l’idéal ! Bien sûr avant de commencer nous avons le droit à quelques explications en terme de sécurité. Durant une petite demi-heure vous allez pouvoir profiter du paysage, des champs à perte de vue, bref c’est top ! Le retour se fera dans un ancien train.

Mais le vélo-rail n’est pas le seul loisir du coin, et aventuriers que nous sommes nous avons choisit de faire des acrobaties dans les arbres.

Je parle bien évidemment d’accrobranche ! Direction Etretat Aventure situé à 15 minutes (en voiture) de notre chaumière.

Après être solidement attaché et un petit cours sur les règles à suivre une fois perché à plusieurs mètres du sol. Plusieurs parcours sont disponible avec des hauteurs différentes allant jusqu’à 17m… et je peux vous dire qu’on fait moins les malins une fois en haut ^^ !

Tout au long du parcours vous aurez différentes zones de passage mais ne vous inquiétez pas, si vous ne vous sentez pas capable, vous avez la possibilité de renoncer et ainsi pouvoir descendre.

 

Etretat Aventure propose également d’autres activités comme par exemple du saut à l’élastique, du méga-jump ou alors prochainement du funtopia, un mélange d’escalade, de toboggan, d’équilibre et j’en passe. Le lieu possède différents hébergements : tentes, chalets, chambres ou encore des treecamps. Après une journée assez sportive nous décidons de rentrer et de profiter de la plage situé à environ 600m de la chaumière.

En allant à la plage ont découvre les magnifiques maisons et chaumières avoisinantes.

Le charme ne manque pas à Vaucottes. Une fois arrivé à Vaucottes-Plage je découvre une charmante maison qui me dit vaguement quelque chose et je me rend compte qu’il s’agit en effet d’une scène du film 3 days to Kill tourné ici même avec Kevin Costner.

La plage n’offre rien d’extraordinaire et le berge bétonnés ne sont pas du tout à mon goût. Cela dit la vue que l’on à est magnifique et les falaises de part et d’autres de chaque côtés en impose !

Le soir nous en profitons pour nous réchauffer au coin du feu de cheminée, il n’y a rien de mieux que d’entendre le feu crépiter et de sentir la chaleur sur ses pieds.

Le lendemain matin ont en profite pour aller découvrir le Port de Fécamp avec son marché. On revient les bras chargés de saucisson (oui j’ai un faible pour le saucisson :3). L’après-midi direction Etretat.

un-week-end-de-3-jours-en-normandie-19

On décide de grimper tout en haut des falaises, la montée est rude mais ça en vaut le détour. On en profite également à marré basse pour découvrir la plage et accéder à des lieux qui d’habitude sont immergés. Plus tard dans l’après-midi, un tout autre programme nous attend celui d’une excursions en bateau pour une durée de 2h. Découverte des alentours, passage sous les arches et j’en passe !

Ce petit week-end est à présent terminé. Nous sommes partis à 7 (6 adultes et 1 enfant) autant vous dire que ce programme convient aussi bien aux familles qu’aux week-end entre amis.

Après ce petit week-end fort sympathique, retour difficile à la capitale.

Suivre:
Monsieur Asgard

Fondateur du blog http://MonsieurAsgard.com • CM chez @NextonConsult • Instagram & Tiktok : @Asgard_Off • Facebook : MonsieurAsgard • contact@monsieurasgard.com

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook


Vous recherchiez quelque chose?